NOUVELLES

La Nuit blanche reste l'événement phare de Montréal en lumière

03/03/2014 02:29 EST | Actualisé 02/05/2014 05:12 EDT

Le 15e festival Montréal en lumière s'est clôturé avec une participation record à la Nuit blanche. Mais si les ventes sur le site ont augmenté de 33 %, il y a eu une baisse dans la vente de billets en salle.

La Nuit blanche est toujours l'événement qui attire le plus de gens en une seule journée de toute l'année à Montréal avec plus de 350 000 visites de quelque 200 activités. Des activités proposées dans six pôles différents.

Cependant, la majorité était concentrée dans le Quartier des spectacles et le centre-ville. L'offre était réduite au Parc olympique, l'un des six pôles. On y trouvait les manchots et les oiseaux de proie du Biodôme, une patinoire extérieure, une soirée meurtres et mystères et quelques camions de nourriture de rue.

La programmation sous le thème Pleins feux sur Montréal incluait des spectacles, de la gastronomie, des nouvelles technologies, des lumières et une fête en plein air.

Côté météo, tout y est passé, de la température douce en ouverture de festival, de pluie, puis une chute de mercure à -22 °C, ce qui a influencé l'achalandage.
Plusieurs artistes ont quand même fait salle comble, comme Zachary Richard, Chicago. La programmation culturelle incluait plus de 600 artistes et 300 activités, dont 213 offertes gratuitement.

En 2015, le festival mettra la Suisse à l'honneur et se tiendra du 19 février au 1er mars.

PLUS:rc