Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Incursion de Boko Haram au Nord Cameroun, sept morts (source sécuritaire)

Incursion de Boko Haram au Nord Cameroun, sept morts (source sécuritaire)

Sept personnes, six islamistes et un soldat camerounais, ont été tuées dimanche lors d'affrontements après une incursion du groupe islamiste armé nigérian Boko Haram dans le nord du Cameroun, a-t-on appris lundi de source sécuritaire.

"Les Boko Haram ont abattu un militaire (camerounais). Nos soldats ont tué six de leurs gars" et en ont "capturé" deux autres lors d'un affrontement dimanche dans la région de l'Extrême-Nord, près de la frontière avec le Nigeria, a affirmé sous couvert d'anonymat une source sécuritaire camerounaise.

L'incursion des insurgés de Boko Haram a été confirmée par un responsable d'une ONG camerounaise.

"Dimanche des islamistes de Boko Haram sont entrés au Cameroun (...) Il y a eu un affrontement entre eux et les militaires" camerounais, a affirmé Mey Aly, responsable de l'ONG Os-civile droits de l'homme, précisant qu'il y avait eu "des victimes" sans pouvoir donner de bilan précis.

L'incident s'est produit "dans la brousse, à une dizaine de kilomètres de la ville de Fotokol", selon la source sécuritaire. "Une trentaine de combattants de Boko Haram lourdement armés sont entrés discrètement au Cameroun. Un villageois les a repérés et a donné l'alerte", a précisé cette source, qui ignorait l'objectif des insurgés.

"Lorsque les islamistes se sont rendus compte que nos militaires se mobilisaient pour leur barrer la route, ils ont ouvert le feu, obligeant nos éléments à répliquer", a-t-elle poursuivi.

De même source, des renforts du Bataillon d'intervention rapide (BIR), unité d'élite de l'armée camerounaise spécialisée dans la lutte contre le terrorisme, ont été envoyés dans la zone de l'incident.

"Les populations de la région sont terrorisées par les incursions des islamistes comme celle de ce dimanche. Nous souhaitons que les mesures prises par les autorités pour rassurer les populations soient beaucoup plus fortes", a commenté Mey Aly.

Le groupe armé Boko Haram mène une insurrection sanglante dans le nord majoritairement musulman du Nigeria qui, combinée aux opérations de l'armée nigériane, a fait plusieurs milliers de morts depuis 2009.

Sous pression depuis que l'armée nigériane a lancé en mai 2013 une vaste offensive contre eux, les combattants islamistes se replient de plus en plus au Cameroun afin de se réorganiser.

La semaine dernière, le Nigeria a appelé les pays voisins, notamment le Cameroun, à coopérer pour combattre ensemble Boko Haram.

D'après le ministre nigérian de l'Information, Labaran Maku, le Nigeria a eu ces derniers mois surtout des problèmes à sa frontière avec le Cameroun, dans le Nord. Pour lui, aucune solution ne sera trouvée "tant que nous n'aurons pas accru notre partenariat avec le Cameroun."

rek/cl/mba

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.