Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Défilés parisiens: des zips, des franges, des imprimés flamboyants

Défilés parisiens: des zips, des franges, des imprimés flamboyants

Des zips, des franges, des imprimés flamboyants, des fleurs brodées: aucun risque de s'ennuyer l'hiver prochain, avec les collections de Stella McCartney, Léonard et Giambattista Valli présentées lundi à Paris, en attendant Saint Laurent, le soir même.

Les vêtements n'étaient pas le seul sujet de conversation dans les défilés: la très influente journaliste de mode Suzy Menkes va quitter l'International New York Times (ex-International Herald Tribune), où elle travaille depuis 25 ans, pour Vogue.

La semaine a bien démarré avec Stella McCartney, qui a présenté sa collection lundi matin, dans les salons de l'Opéra Garnier. Pour l'automne et l'hiver prochains, on reste dans une silhouette féminine et moderne.

Les zips sortent de leur fonction utilitaire pour décorer les vêtements et le sac à main. Ils sont brodés en zig-zag ou soulignent l'encolure d'une veste. L'effet est très réussi et il ne serait pas étonnant que l'idée soit reprise par de grandes enseignes de prêt-à-porter. La créatrice britannique a également brodé des cordes d'escalade colorées sur les vêtements.

Sa robe tie and dye, mélangeant gris, bleu et blanc est ravissante, toute en fluidité et asymétrie. Des robes courtes sont faites de franges colorées et suspendues, donnant beaucoup de légèreté à la silhouette en mouvement.

Stella McCartney propose des looks 100% en maille: la top britannique Cara Delavingne porte ainsi une robe en tricot, avec un sac en bandoulière, ton sur ton.

A défaut de Paul McCartney, le père de Stella, Rihanna, qui était déjà au premier rang de Givenchy, Dior, Gaultier, Balmain, était une nouvelle fois la grande star du jour. Au top dès 10H00 du matin, avec bouche fuchsia, lunettes de soleil orange et grand manteau vert et gris à capuche.

De la couleur, de superbes imprimés, du volume: la créatrice française d'origine chinoise Yiqing Yin a réveillé Léonard, maison française fondée en 1958. Elle en a été nommée directrice de création en janvier, après une valse des créateurs. Mais la renaissance passe par un changement radical de style, par rapport aux récentes collections.

"J'ai beaucoup puisé dans les archives, notamment des années 60 et 70 que je trouvais plus intéressantes, modernes que ce qui a été fait récemment. Il y avait plus d'énergie, c'était plus international", a-t-elle expliqué après le défilé.

La femme Léonard est "une nomade des temps modernes", explique Yiqing Yin. La collection, avec beaucoup d'ampleur et de légèreté, déborde d'énergie.

Les premières silhouettes sont faites de grandes bandes grises et rouges, alternant chevrons, pois, pied de poule. Puis des dessins rappelant l'Asie investissent le podium. De quoi ravir les clientes chinoises et japonaises, choyées par la marque qui compte plus de cent boutiques en Asie. Les fleurs dominent la collection.

"J'ai utilisé des imprimés traditionnels de Léonard qui datent des années 60-70, que j'ai remixés, recolorisés. J'en ai composé de nouveaux en prenant par-ci par-là", explique Yiqing Yin, qui s'était fait connaître du grand public avec la robe portée par la comédienne Audrey Tautou à l'ouverture du festival de Cannes en mai 2013.

On imagine les créations de l'Italien Giambattista Valli sur de jolies jeunes filles, chics et bien faites. Il propose d'élégantes robes, corolle ou à godet, qui s'arrêtent au-dessus du genou. La taille est bien marquée mais les épaules sont larges. Le créateur décline ses modèles en noir, vieux rose, bordeaux (verni, pailleté), dans un rouge plus flamboyant, avec des fleurs brodées ou imprimées etc.

Une silhouette se distingue: cette robe-manteau à godet rose pâle, avec un grand col et un revers rouge.

Aux commandes depuis deux ans de la direction artistique de la maison Ungaro, l'Italien Fausto Puglisi a présenté une collection très graphique, célébrant le noir avec des touches de blanc, de jaune et de rouge pour des silhouettes sexy.

Des roses stylisées s'invitent sur des chemisiers, des pulls ou des manteaux en laine portés sur des pantalons taille haute ou des jupes à volants ou à pans de cuir, ornées parfois d'autres fleurs brodées, pour des andalouses assumées capables de s'afficher avec un impressionnant manteau de fausse fourrure bicolore noir et rose.

ctx-jfg/dab/alc/mr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.