NOUVELLES

David Thomson, l'homme le plus riche du Canada

03/03/2014 09:17 EST | Actualisé 03/05/2014 05:12 EDT

Le magnat de la presse David Thomson et sa famille sont les plus riches du Canada, selon le classement annuel du magazine américain Forbes. Leur fortune s'élève à 22,6 milliards de dollars américains.

M. Thomson et sa famille sont entre autres propriétaires de Thomson Reuters, une agence de presse spécialisée dans l'information financière entre autres.

Il est suivi par la Galen Weston et sa famille, les propriétaires du géant alimentaire Weston, qui valent plus de 8 milliards de dollars.

Au Québec, c'est la famille Desmarais qui est au sommet avec une fortune de 5,1 millions de dollars américains. La veuve de Paul Desmarais, Jacqueline, et ses enfants possèdent l'entreprise Power Corp, un conglomérat qui gère des compagnies de divers milieux, dont Gesca, le propriétaire de médias comme La Presse.

Lino Saputo, propriétaire des produits laitiers Saputo, suit de près avec 4,3 milliards de dollars.

Bill Gates retrouve son titre

À l'international, le fondateur de Microsoft, l'Américain Bill Gates, a retrouvé son titre d'homme le plus riche au monde avec une fortune évaluée à 76 milliards de dollars. Le Mexicain Carlos Slim, un riche propriétaire de compagnies de télécommunications, avait pris sa place au cours des quatre dernières années. Avec sa fortune de 72 milliards de dollars, il se retrouve désormais deuxième.

Les États-Unis comptent le plus grand nombre de milliardaires, avec un total de 492, loin devant la Chine, qui en a 152.

Le palmarès du magazine Forbes regroupe cette année 1645 personnes, dont environ 10 % sont des femmes. La femme la plus riche au monde est Christy Walton, l'héritière de la chaîne de magasins Wal-Mart, qui est au neuvième rang avec une fortune de 36,7 milliards.

PLUS:rc