NOUVELLES

Crise en Ukraine: le Canada menace la Russie d'être expulsée du G8

03/03/2014 03:45 EST | Actualisé 03/05/2014 05:12 EDT

Le Premier ministre du Canada Stephen Harper a menacé lundi la Russie de se faire exclure du G8 si elle ne cessait pas immédiatement l'occupation de la péninsule ukrainienne de Crimée.

Stephen Harper a déclaré lors d'un point de presse télévisé que "les récentes actions du président Vladimir Poutine isolent la Russie tant sur le plan diplomatique qu'économique et l'exposent à l'expulsion complète du G8".

Le Canada fait ainsi écho à une mise en garde lancée dimanche matin par le secrétaire d'Etat américain John Kerry, qui a souligné que l'expulsion de Moscou du G8 était envisageable si la Russie poursuivait son "invasion" de la Crimée.

Dimanche, les pays du G7 ont condamné à l'unisson la "claire violation" de la souveraineté de l'Ukraine par Moscou, et ont annoncé la suspension de leurs préparatifs en vue du sommet du groupe des pays les plus industrialisés à Sotchi (Russie) en juin.

Le Premier ministre du Canada s'est par ailleurs entretenu par téléphone lundi avec son homologue ukrainien Arseni Iatseniouk. Stephen Harper lui a réitéré son soutien et exprimé sa volonté "d'assister l'Ukraine au cours de cette importante et difficile période de transition".

al/sab/sam

PLUS:hp