NOUVELLES

Échangeur Turcot : la bretelle Saint-Jacques fermée

03/03/2014 08:22 EST | Actualisé 03/05/2014 05:12 EDT

Les travaux de préparation à la réfection de l'échangeur Turcot entrent dans une nouvelle phase avec la fermeture définitive de la bretelle d'accès à l'autoroute Ville-Marie (720) de la rue Saint-Jacques dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce. Le ministère des Transports du Québec a définitivement fermé la bretelle dimanche, en fin de soirée, en prévision de sa démolition.

Aucun autre accès temporaire n'est prévu par le MTQ pour compenser la perte de cette bretelle. Les automobilistes devront attendre la conclusion des travaux de l'échangeur Turcot en 2019, selon les prévisions du MTQ, pour obtenir un nouvel accès à l'autoroute à partir du futur boulevard Pullman.

Le ministère suggère aux automobilistes, qui veulent accéder à l'autoroute Ville-Marie depuis l'ouest du boulevard Décarie, de poursuivre leur route jusqu'à l'accès de la rue de la Cathédrale, près de la rue Notre-Dame dans Griffintown, quelques kilomètres plus loin. Une autre bretelle d'accès à l'autoroute 720 Est est située sur la rue Greene, à Westmount.

La disparition de cette bretelle risque d'avoir un impact considérable sur la circulation, mais cet impact devrait se faire davantage sentir dans les prochaines semaines en raison de la semaine de relâche qui s'amorce dans plusieurs commissions scolaires de la région et qui diminue considérablement le flot de la circulation.

La démolition de cette bretelle d'accès est rendue nécessaire pour permettre le réaménagement des rues Saint-Rémi, Saint-Jacques et Pullman prévue dans le vaste chantier du nouvel échangeur Turcot.

L'impact de ces travaux de démolition est aggravé par d'autres travaux effectués sur la Saint-Jacques entre le boulevard Décarie et l'avenue Girouard. Une seule voie, dans chaque direction, est ainsi ouverte sur cette portion de la rue Saint-Jacques.

La circulation dans le secteur est déjà difficile en raison des travaux, en plus de ceux de l'échangeur Turcot, au chantier du Centre universitaire de santé McGill.

PLUS:rc