Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ban Ki-moon va rencontrer le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov à Genève (ONU)

Ban Ki-moon va rencontrer le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov à Genève (ONU)

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon va rencontrer lundi à Genève le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov sur fonds d'aggravation de la crise en Ukraine.

Ban Ki-moon et Sergueï Lavrov vont avoir un "déjeuner de travail" à la mission russe à 13H15 (12H15 GMT), a indiqué à l'AFP une porte-parole de l'ONU à Genève, Corinne Momal-Vanian.

Les deux hommes participent lundi matin à l'ouverture de la principale session annuelle du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU à Genève.

Mme Corinne Momal-Vanian n'a pas précisé quels étaient les thèmes de discussion, mais l'Ukraine devrait être au centre des discussions. Le secrétaire général de l'ONU a appelé samedi le président russe Vladimir Poutine pour lui demander "d'entamer d'urgence un dialogue direct avec les autorités de Kiev".

Les experts estiment que la crise ukrainienne représente la plus grave crise entre l'Occident et la Russie depuis la chute de l'URSS en 1991.

Les Occidentaux, G7 en tête, multiplient les pressions sur la Russie, accusée par l'Ukraine d'avoir choisi la guerre, pour tenter de trouver une issue à l'un des plus graves conflits avec Moscou depuis la chute du mur de Berlin.

Les ministres européens des Affaires étrangères se retrouvent lundi à Bruxelles pour leur deuxième réunion d'urgence sur l'Ukraine en dix jours. Mais depuis, la situation s'est brutalement aggravée avec l'arrivée de soldats russes en Crimée.

apo/pjt

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.