Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Activités parascolaires... Votre enfant en fait-il trop?

Activités parascolaires... Votre enfant en fait-il trop?
LWA via Getty Images

Il est louable de vouloir développer les compétences de nos enfants et leur estime d’eux-mêmes, mais il faut savoir quand c’est trop. Voici quelques conseils, tels que rapportés sur Parenting Squad.

Selon un sondage récent, 90 % des enfants âgés de 9 à 13 ans se disent « stressés parce qu’ils sont trop occupés ».

L’American Academy of Pediatrics, une sommité mondiale sur le sujet, rappelle l’importance pour les enfants d’avoir des temps libres et du temps pour jouer simplement et être en famille, affirmant que ceci est vital pour le développement sain de leur cerveau.

Alors, combien d’activités un jeune devrait-il faire? Cela dépend de l’enfant, de sa personnalité, de son âge et de ses intérêts. Il est possible de proposer plusieurs activités et de laisser l’enfant en choisir une ou quelques-unes, en établissant un calendrier équilibré qui convient à tout le monde.

Après une période d’essai variant d'un mois à une session, vous pouvez ensuite vous asseoir ensemble et revoir les activités. L’enfant veut-il continuer? Certaines activités lui plaisent-elles plus que d’autres?

Puis, périodiquement, les parents peuvent évaluer si leur enfant paraît stressé et ajuster le volume d’activités en conséquence.

INOLTRE SU HUFFPOST

Leur poser les bonnes questions

Comment parler avec vos enfants?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.