NOUVELLES

Sur Twitter, un "selfie" des Oscars écrase la réélection d'Obama

02/03/2014 11:44 EST | Actualisé 02/05/2014 05:12 EDT

Un "selfie" réunissant notamment Brad Pitt, Julia Roberts et Meryl Streep, réalisé dimanche à Hollywood lors de la cérémonie des Oscars, est devenu dimanche le tweet le plus "retweeté" de l'histoire, écrasant la photo de la réélection de Barack Obama.

Le selfie sur lesquels les stars de Hollywood, avec Kevin Spacey, Bradley Cooper, Channing Tatum ou encore Angelina Jolie en prime, s'amusent comme des gamins, a fait vaciller Twitter quelques instants et avait été retweeté plus de 2 millions de fois moins de deux heures plus tard.

Jusqu'alors, le tweet le plus répercuté de l'histoire du réseau social, avec plus de 800.000 "retweets", datait du 6 novembre 2012 quand Barack Obama avait twitté "Quatre ans de plus" pour annoncer sa réelection. Le tweet était accompagnée d'une photo où l'on voyait le président américain enlacer sa femme Michelle.

Mais en deux ans, le réseau social a conquis encore plus d'adeptes.

"Si le bras de Bradley Cooper avait été plus long. Meilleure photo de tous les temps", écrit en guise de légende la comédienne et maîtresse de cérémonie Ellen DeGeneres, qui a encouragé le public a diffuser immédiatement cette photo avec le but proclamé de battre le record.

Quelques dizaines de minutes plus tard, Ellen DeGeneres pouvait pavoiser sur la scène du Dolby Theater: "On a reçu un courriel de Twitter. On a fait exploser Twitter, on est rentré dans l'histoire !".

Twitter a confirmé, en un tweet comme il se doit, que le record avait bien été battu: "C'est désormais le tweet le plus retweeté avec plus d'un million de RT. Bravo!"

Le "selfie" en question est de qualité moyenne. Jared Leto, Oscar du meilleur second rôle pour son rôle de transexuelle dans "Dallas Buyers Club", a son visage coupé en deux. Celui d'Angela Jolie est partiellement caché par sa main, tandis que Julia Roberts est hilare et Kevin Spacey semble facétieux.

Aussitôt publié, aussitôt parodié : 'image a été immédiatement détournée par les internautes.

Le selfie est devenu, entre autres, une photo de groupes où toutes les stars ont la tête de Kevin Spacey, où celle de Bradley Cooper est remplacée par le maire à scandale de Toronto, Rob Ford. Dans un autre encore, c'est une tête de lion en peluche qui s'immisce dans le groupe.

ff-mra/jca

PLUS:hp