NOUVELLES

Ski acro: Mikaël Kingsbury gagne l'or au Japon dans les bosses en parallèle

02/03/2014 05:17 EST | Actualisé 02/05/2014 05:12 EDT

INAWASHIRO, Japon - Le Québécois Mikaël Kingsbury s'est couronné d'or dimanche, à Inawashiro, au Japon, en remportant l'épreuve des bosses en parallèle, dans le cadre de la Coupe du monde de ski acrobatique.

Le skieur de Deux-Montagnes a battu le favori japonais Sho Endo en finale, pour inscrire sa quatrième victoire cette saison.

Kingsbury a repris la tête du classement global des bosses devant Alexandre Bilodeau de Rosemère, neuvième dimanche. Il a 41 points de plus que Bilodeau, qui avait 40 points de priorité avant les épreuves japonaises.

«Ça faisait un moment que je n'avais pas remporté d'épreuve, a dit Kingsbury. Ça fait du bien. Je n'ai pas eu une bonne session d'entraînement... j'éprouvais des difficulté avec le saut du bas, et j'accrochais toujours une carre. Rob (l'entraîneur Rob Kober) m'a dit que je poussais trop fort sur mes pieds, que je devrais laisser mes skis glisser plus droits. J'ai donc arrêté de tenter de me ralentir, et ça a fonctionné. Tout s'est finalement réglé. Je suis allé plus vite, avec plus d'amplitude, et je suis parvenu à très bien skier sur tout le parcours.»

Le Montréalais Pascal-Olivier Gagné a fini troisième pour obtenir son premier podium en Coupe du monde. Philippe Marquis de Québec a pris la quatrième place, deux rangs devant Marc-Antoine Gagnon, de Terrebonne.

«Contre Phil, j'ai vraiment exécuté un énorme saut sur le tremplin du haut et je suis parvenu à prendre quelques bosses d'avance sur lui, a confié Gagné. Je pensais même qu'il avait peut-être chuté, car je ne l'entendais plus. Mais je ne pensais pas à lui. J'étais à la limite de mes capacités, tentant à tout prix de contrôler ma vitesse, et de réussir le saut du bas. Le parcours est très particulier ici. Habituellement, on examine un parcours, on s'y familiarise, et ensuite, le stress tombe. Pas ici. Le parcours est toujours plein de surprises, de rebondissements.»

Gagnon, qui a mérité l'argent en simple samedi, s'est incliné en duel contre l'Américain Patrick Deneen pour terminer sixième.

Bilodeau a commis une erreur en milieu de piste pour se voir écarté de la course aux médailles. Il a défait le Français Anthony Benna pour ainsi conclure en neuvième place.

Eddie Hicks de Whistler a terminé 15e et Simon Pouliot-Cavanagh de Québec 30e.

Chez les dames, les Montréalaises Maxime et Justine Dufour-Lapointe se sont classées respectivement cinquième et neuvième. L'épreuve a été remportée par l'Américaine Hannah Kearney.

Maxime a battu Audrey Robichaud de Québec pour la cinquième place, tandis que Justine a défait l'Américaine Eliza Outtrim pour la neuvième.

Christel Hamel de Montréal a terminé 13e, neuf rangs devant Andi Naude de Penticton, en C.-B. Chloé Dufour-Lapointe de Montréal n'a pas pris le départ.

PLUS:pc