Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Semi-marathon - Paris: l'Ethiopien Mulle Wasihun dominateur

Semi-marathon - Paris: l'Ethiopien Mulle Wasihun dominateur

L'Ethiopien Mulle Wasihun a dominé dimanche la 22e édition du semi-marathon (21,1 km) de Paris, en 1h 00 min 08 sec, précédant les Kényans John Lotiang et Mike Kigen de 32 et 36 secondes.

L'Ougandais Stephen Kiprotich, champion olympique et du monde de marathon, a terminé à la 11e place seulement, en 1h 02 min 51 sec.

Le classement des dames reflète la même hiérarchie, avec le succès de l'Ethiopienne Yebrgual Melese, en 1h 09 min 24 sec, devant les Kényanes Georgina Rono et Sarah Chepchirchir, à 9 et 17 secondes.

Adepte des épreuves françaises sur route, Wasihum, 21 ans, avait gagné Paris-Versailles l'an dernier. En 2013 également, il avait brillé sur les bords de la Méditerranée, s'imposant au terme des 20 km de Marseille-Cassis et terminant troisième du semi-marathon de Nice.

Dimanche à Paris, il s'est assuré un succès facile, en lâchant au train ses derniers compagnons à 4 km du but.

Comme le vainqueur, qui a taquiné le record de l'épreuve détenu par le Kényan Stanley Biwott depuis 2012, en 59 min 44 sec, Lotiang et Kigen sont des spécialistes de semi-marathon.

Kiprotich, auréolé de ses médailles d'or aux Jeux de Londres-2012 et aux Mondiaux 2013 à Moscou, a été pourtant rapidement décroché du train de tête.

L'Ougandais avait expliqué vendredi que l'épreuve parisienne constituait une étape sur la route du marathon de Londres, le 13 avril.

"Je suis quand même un peu déçu par le classement et le temps. J'ai besoin maintenant d'un bon mois d'entraînement au Kenya", a-t-il souligné.

"J'espère revenir car je n'ai pas eu le temps d'admirer les monuments de Paris", a-t-il ajouté.

Sous un soleil froid, quelque 33.000 concurrents, sur les 40.000 inscrits, avaient pris le départ de l'épreuve, près du Château de Vincennes, dans l'est de la capitale.

Après un aller-retour l'emmenant du côté de l'Hôtel de ville et de la Place de la Bastille, la marée humaine a reflué vers le Bois de Vincennes, où les derniers étaient attendus vers 14h00 (13h00 GMT).

asc/gv

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.