NOUVELLES

Prévisions internationales du dimanche 2 mars (actualisées à 21H00 GMT)

02/03/2014 04:06 EST | Actualisé 02/05/2014 05:12 EDT

A LA UNE

KIEV/SIMFEROPOL/MOSCOU/BRUXELLES - L'Ukraine accuse Moscou de lui avoir déclaré la guerre et rappelle ses réservistes après les menaces russes sur la Crimée. Les Occidentaux membres du G7 font bloc en suspendant leurs préparatifs en vue du sommet du groupe prévu en juin à Sotchi (Russie). L'Otan accuse la Russie de mettre en péril la paix en Europe, et Washington envisage son exclusion du G8.

HOLLYWOOD - Cérémonie des Oscars à Hollywood, avec trois favoris: "12 Years A Slave", "Gravity" et "American Bluff".

WASHINGTON - Le président Barack Obama reçoit à la Maison Blanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Iran et négociations de paix avec les Palestiniens dominent ces entretiens.

PRETORIA - Oscar Pistorius, icône sportive mondiale et héros des JO de Londres, est jugé à partir de lundi pour le meurtre de sa compagne, la top modèle Reeva Steenkamp.

UKRAINE/CRIMEE

==============

Ukraine-Russie-crise-politique

MOSCOU

Les Occidentaux, G7 en tête, multiplient les pressions sur la Russie pour tenter de trouver une issue à l'un des plus graves conflits avec Moscou depuis la guerre froide, après le rappel par l'Ukraine de ses réservistes face à ce qu'elle considère comme une "déclaration de guerre" de la Russie.

(PAPIER GENERAL) 900 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise-politique-Otan

BRUXELLES

L'Otan a demandé dimanche le déploiement d'observateurs internationaux en Ukraine pour résoudre la crise pacifiquement et appelé la Russie à retirer ses troupes, tout en maintenant la porte ouverte au dialogue avec Moscou.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO=)

Ukraine-Russie-crise-politique-armée

KIEV

L'Ukraine a placé son armée en état d'alerte mais ses troupes, dans un piètre état général, ont pris soin de rester en position défensive en Crimée, où elle sont inférieures en nombre face aux forces russes.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)

Ukraine-Russie-crise-politique-médias

MOSCOU

La Russie a lancé une guerre médiatique pour soutenir son action en Ukraine, les médias publics russes et les autorités appelant à l'unité nationale contre "les fascistes qui ont pris le pouvoir à Kiev", sur fond de nostalgie de l'URSS.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine- Russie-crise-politique-arméee

SIMFEROPOL

"La Crimée, c'est la Russie", proclament toujours dimanche des civils pro-russes, alors que la présence de mystérieux hommes armés en uniforme se faisait plus discrète à Simféropol, capitale de la république autonome de Crimée, dans le sud de l'Ukraine.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise-politique-armée-troubles

SIMFEROPOL (UKRAINE)

Les nouvelles autorités pro-russes de Crimée ont entamé la prise de contrôle de la péninsule, invoquant la "confusion" entraînée par la chute du président Viktor Ianoukovitch à Kiev, avec l'aide à peine voilée de la Russie et de centaines de soldats encagoulés.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-politique--crise-Russie-armée-Crimée

SEBASTOPOL (UKRAINE)

Sébastopol est une ville russe", crie la retraitée Zinaida Lazereva, alors qu'un groupe de dames âgées chantent des chansons de guerre de l'époque soviétique sur la place centrale de la ville.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CEREMONIE DES OSCARS

====================

USA-cinéma-récompenses-Oscars

HOLLYWOOD (Etats-Unis)

Un festival de blagues et un premier trophée pour l'acteur Jared Leto ont lancé dimanche la 86e cérémonie des Oscars, l'une des plus ouvertes des 20 dernières années, avec trois sérieux prétendants à la statuette de meilleur film.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

USA-cinéma-récompenses-Oscars

HOLLYWOOD (Etats-Unis)

Liste des nominations aux Oscars 2014 dans les principales catégories

(ENCADRE) 400 mots DEJA TRANSMIS

USA-cinéma-récompenses-Oscars

HOLLYWOOD (Etats-Unis)

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les équipes de Disney Animation n'avaient jamais gagné en propre l'Oscar du meilleur long métrage animé, une ironie de l'histoire réparée dimanche avec la victoire de "La reine des neiges".

NETANYAHU A WASHINGTON

======================

Israel-Palestiniens-USA-conflit-paix-Iran

WASHINGTON

Barack Obama reçoit lundi Benjamin Netanyahu pour l'exhorter à accepter un accord-cadre sur les négociations de paix avec les Palestiniens à l'approche d'une date-butoir, alors que le Premier ministre israélien a promis de résister aux "pressions".

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

PROCES PISTORIUS

================

Afsud-procès-homicide-Pistorius

JOHANNESBURG

Oscar Pistorius, icône sportive mondiale et héros des JO de Londres, a-t-il froidement assassiné sa compagne le 14 février 2013 ? De la réponse dépendra le sort du champion paralympique, dont le procès pour meurtre s'ouvre ce lundi matin à Pretoria.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIe)=

Afsud-procès-homicide-Pistorius

PRETORIA

Le champion olympique handisport sud-africain Oscar Pistorius est jugé à partir de lundi à Pretoria pour le meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp. Voici un rappel des principales étapes de l'affaire:

(CHRONOLOGIE) 600 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS

Iran-nucléaire-AEIA-politique-diplomatie

VIENNE

Les progrès laborieux, mais réels, de la négociation nucléaire engagée entre les grandes puissances et l'Iran passent lundi au scanner de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), qui se réunit à Vienne.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/jeb

PLUS:hp