VIDEO

Manifestation devant le consulat russe à Montréal

02/03/2014 01:34 EST | Actualisé 01/05/2014 05:12 EDT

Une centaine de personnes ont manifesté devant le consulat de Russie à Montréal, dimanche, pour réclamer le retrait des troupes russes de leur pays d'origine.

Drapeaux de l'Ukraine en main, les manifestants ont dénoncé « l'agression russe » en Crimée. « Moscou exporte la terreur », pouvait-on lire sur une affiche brandie par quelques personnes.

Pour certains manifestants, le rassemblement était particulièrement émotif. Tout juste de retour de Kiev, ils ont raconté avoir vu des gens mourir devant eux, sur la place de l'Indépendance. 

« Je crois que nous n'aurons pas la guerre. Je crois que personne ne sera tué, car nous avons déjà eu 100 personnes tuées. Je crois que c'est déjà assez », a déploré un Ukrainien arrivé au Québec en 2008. Plusieurs membres de sa famille habitent toujours l'Ukraine. 

Des membres de la communauté ukrainienne de Montréal se sont d'ailleurs rassemblés dans une église orthodoxe plus tôt en matinée pour se recueillir et prier pour leurs proches.

« On essaye de regarder tout le temps la télévision pour avoir les dernières nouvelles. Et on essaie de soutenir les gens qui sont là-bas. Mes parents pleurent beaucoup, moi aussi », a affirmé Sophie Svirski.

 

PLUS:rcvideo