NOUVELLES

L'Ukraine va mobiliser ses réservistes (Conseil de sécurité nationale)

02/03/2014 04:56 EST | Actualisé 01/05/2014 05:12 EDT

L'Ukraine va mobiliser ses réservistes afin d'assurer la sécurité et l'intégrité de son territoire, a annoncé dimanche le responsable du Conseil de sécurité nationale après l'approbation la veille en Russie d'un "recours à la force contre l'Ukraine.

"Le ministère de la Défense doit convoquer à travers l'Ukraine tous ceux dont les forces armées ont besoin en ce moment", a souligné le responsable du Conseil de sécurité nationale et de défense, Andriï Paroubiï, dans une déclaration télévisée.

Cette mesure doit permettre selon lui "d'assurer la sécurité et l'intégrité territoriale de l'Ukraine", après la "violation' par la Russie des accords bilatéraux notamment concernant la flotte de la mer Noire".

"Le ministère de la Défense doit organiser des exercices d'entraînement avec les réservistes dans les délais établis par l'Etat-major de l'armée", a-t-il dit sans plus de précisions.

"Nous avons besoin d'une armée unie", a-t-il conclu.

Le président Vladimir Poutine a obtenu samedi le feu vert du Parlement pour le "recours sur le territoire de l'Ukraine aux forces armées russes jusqu'à la normalisation de la situation politique dans ce pays".

neo/nm/pt

PLUS:hp