NOUVELLES

Les Sénateurs vainqueurs de la Classique héritage

02/03/2014 07:08 EST | Actualisé 02/05/2014 05:12 EDT

Les Sénateurs d'Ottawa ont gâché la fête des Canucks avec une victoire de 4-2 à la Classique héritage, dimanche après-midi, au BC Place de Vancouver.

Les Canucks ont pourtant commencé le match du bon pied. Après moins de cinq minutes de jeu, le défenseur Jason Garrison (7e) a décoché un lancer de la ligne bleue qui a trouvé son chemin jusqu'au fond du filet pour inscrire l'équipe hôte au pointage. Zack Kassian (11e) a doublé l'avance des Canucks au milieu de la première période, sur un tir faible.

Craig Anderson a bien mal paru sur les deux premiers buts. Le gardien des Sénateurs semblait éprouver des difficultés à son premier match depuis le 8 février. Anderson et son équipe se sont toutefois ressaisis peu après.

Les Sénateurs ont repris vie quelques minutes plus tard. Le tir d'Erik Condra a dévié sur la main du défenseur Kevin Bieksa pour se loger derrière le gardien Eddie Lack. Le but a été attribué à Clarke MacArthur (19e), qui se trouvait près de Bieksa.

Le Suédois Erik Karlsson (16e) a ramené les deux équipes à la case départ avant l'entracte. Lors d'un avantage numérique, le meilleur défenseur du tournoi olympique de Sotchi a décoché un tir de la ligne bleue au niveau de la glace, qui a échappé à la vigilance de Lack.

Les Sénateurs ont marqué un troisième but sans riposte au milieu du deuxième vingt. Milan Michalek a effectué une passe parfaite au capitaine Jason Spezza, qui a ensuite refilé la rondelle au défenseur Cody Ceci. Ce dernier a décoché un tir du poignet parfait pour récolter son 2e but de la saison.

Ce dernier est passé bien près d'inscrire son deuxième but du match, mais Lack a pu compter sur ses poteaux. Le tir de Ceci a bondi sur les deux barres verticales du filet avant de sortir du demi-cercle. Les Sénateurs frappaient alors le poteau pour la cinquième fois en moins de deux périodes.

Les Canucks ont contenu l'attaque de leurs adversaires en troisième période, mais n'ont pu vaincre Anderson. Ce dernier a terminé la journée avec 29 arrêts.

Vancouver a retiré son gardien avec moins de deux minutes à jouer, mais le pari n'a pas été profitable. Colin Greening (6e) a logé sans difficulté la rondelle dans le fond d'un filet désert pour mettre le match hors de la portée des Canucks.

Vancouver s'inclinait pour une huitième fois en neuf matchs.

L'attaquant des Canucks Daniel Sedin a quitté la rencontre en deuxième période en raison d'une blessure non dévoilée. Il semblait souffrir d'une blessure à une jambe. Sedin n'a accumulé aucun point depuis le 21 janvier.

Dans la cérémonie d'avant-match, les Canucks ont souligné le 20e anniversaire de leur première présence en finale de la Coupe Stanley en présentant l'équipe finaliste de 1994. L'équipe féminine olympique de hockey, championne des Jeux de Sotchi, a ensuite fait son entrée sur la patinoire sous l'ovation de la foule.

Alors que les rencontres de la Classique héritage sont officiellement disputées dans un lieu ouvert, le toit du BC Place a été fermé pour l'occasion. Près de 54 000 personnes ont assisté au match.

Flyers 5 - Capitals 4 (P)

Vincent Lecavalier a récolté le 900e point de sa carrière dans un gain de 5-4 des Flyers de Philadelphie en prolongation contre les Capitals, à Washington.

Le Québécois a déjoué le gardien Braden Holtby à 2:45 de la période additionnelle avec un tir du poignet pour inscrire son 14e but de la saison et donner la victoire aux siens.

Les Flyers ont comblé un retard de deux buts en troisième période. Après un but de Jakub Voracek (16e) en milieu de période, Claude Giroux (21e) a créé l'égalité avec 65 secondes à jouer au dernier tiers pour forcer la tenue de la prolongation. Giroux, Voracek et Kimmo Timonen ont chacun amassé trois points pour les Flyers.

Après avoir inscrit deux buts contre les Bruins de Boston samedi, le capitaine des Capitals Alexander Ovechkin a été blanchi de la feuille de pointage et a terminé le match avec un différentiel de -3.

Le gardien victorieux, Steve Mason, a arrêté 25 rondelles. Holtby a effectué 31 arrêts dans la défaite.

Autres résultats :

  • Les Sharks de San José ont signé un gain de 4-2 contre les Devils du New Jersey, à Newark. Le Canadien Patrick Marleau, des Sharks a récolté un but et une mention d'aide. Alex Stalock a repoussé 21 tirs dans la victoire.

  • Les Panthers de la Floride ont inscrit quatre buts en troisième période pour vaincre les Islanders de New York 5-3 à Long Island. Shawn Matthias et Scottie Upshall, et Thomas Vanek, des Islanders, ont chacun terminé le match avec deux buts et une passe. Tim Thomas a effectué 35 arrêts pour les Panthers.

PLUS:rc