NOUVELLES

Le voyage de quatre matchs dans l'Ouest américain sera crucial pour le Tricolore

02/03/2014 11:12 EST | Actualisé 02/05/2014 05:12 EDT

MONTRÉAL - Après avoir engrangé cinq points sur une possibilité de six à leur première semaine d'activités depuis la trêve olympique, les joueurs du Canadien ont reconnu qu'ils allaient entamer un voyage crucial de quatre matchs sur la côte ouest américaine.

«De toute évidence, ça va avoir des répercussions sur la course aux séries éliminatoires, a déclaré Alex Galchenyuk, qui a marqué samedi son premier but depuis le 15 décembre, contre les Panthers de la Floride. Il faut profiter du momentum qu'on a bâti cette semaine parce qu'ils ont de très bonnes équipes dans l'Ouest — les Kings de Los Angeles, les Ducks d'Anaheim et les Sharks de San Jose sont parmi les meilleurs de leur association. Ce sera donc un bon test, mais nous sommes prêts.»

Le Tricolore visitera d'abord les Kings, lundi, avant d'affronter les détenteurs du premier rang dans le circuit Bettman, les Ducks, mercredi. Il poursuivra son périple jeudi contre les Coyotes de Phoenix, avant de le compléter samedi contre les Sharks. Pour certains joueurs, ce voyage pourrait être l'occasion de remettre les pendules à l'heure. En ce sens, Max Pacioretty, qui a la mémoire longue, se souvient très bien de la dégelée de 6-0 subie lors de la visite des Kings au Centre Bell le 10 décembre.

«C'est un voyage énorme, a reconnu le meilleur buteur du CH avec 29 réussites cette saison. On n'a pas connu le succès que nous aurions voulu contre les Kings, plus tôt cette saison, et beaucoup d'observateurs prétendent que nous n'avons pas la taille nécessaire pour affronter une équipe comme celle-là. Ce sera donc un test fantastique pour nous. Je crois que tout le monde aime l'état de son jeu en ce moment, et nous allons obtenir une belle opportunité de prouver à tout le monde qu'on peut rivaliser avec les grosses équipes de l'Asssociation Ouest.»

P.K. Subban, qui a stoppé sa léthargie offensive avec un but et une passe contre les Maple Leafs, n'était pas aussi satisfait de son jeu que ne le laissait entendre son coéquipier. Subban, qui n'a participé qu'à un seul match aux Jeux olympiques de Sotchi, a indiqué qu'il avait encore du pain sur la planche pour retrouver sa forme des beaux jours.

«J'essaie encore de retrouver mon synchronisme. Ç'a été difficile pendant la pause, parce que je n'ai pas beaucoup joué, a expliqué Subban. J'essaie de retrouver mes jambes — j'ai parfois l'impression de patiner dans des sables mouvants —, donc il va falloir que je prenne ça une présence sur la patinoire à la fois et que j'essaie de m'améliorer continuellement.»

C'est un peu la même philosophie qu'a adopté l'entraîneur-chef du Canadien Michel Therrien, qui refuse d'accorder plus d'importance à la prochaine tranche de quatre matchs qu'à toute autre, d'ici la fin de la saison régulière.

«À ce stade-ci, ce sont toujours des points tournants (dans une saison), a-t-il relaté. Cette semaine, c'était un point tournant, la semaine prochaine également. Tous les matchs sont importants. Je ne considère pas ce voyage — qui ne sera pas facile, ceci étant dit — dans son intégralité, mais plutôt un match à la fois. Le prochain match (contre les Kings), c'est le plus important. Après ça, on passe à autre chose. Il faut juste se concentrer sur le prochain, sans regarder trop loin.»

Le Canadien s'est bien positionné à l'approche du dernier droit de la saison. Il se retrouve dimanche matin en deuxième position de la section Atlantique, avec une priorité de seulement deux points sur son plus proche poursuivant, le Lightning de Tampa Bay. En l'absence de Carey Price, qui est blessé au bas du corps, Peter Budaj a gardé la barque à flot cette semaine. Ses coéquipiers lui ont d'ailleurs rendu hommage à l'issue de la victoire contre les Maple Leafs.

«Tout le monde sait ce que Carey Price peut faire, mais je crois que beaucoup de gens à travers la ligue ont réalisé cette semaine ce que Peter Budaj peut faire, a dit Pacioretty. Il nous a gardés dans le match (samedi) et a connu une autre excellente performance contre les Penguins de Pittsburgh (jeudi). Tout le monde savait que 'Bud' était bon, mais il a ouvert les yeux de beaucoup de monde cette semaine.»

Pour sa part, Budaj, qui a effectué trois départs de suite en saison régulière devant les buts du Tricolore pour la première fois depuis qu'il s'est joint à l'équipe, en 2011-12, est demeuré très humble.

«Je dois seulement aider l'équipe à gagner des matchs, a-t-il confié. Tu ne joues pas pour le numéro que tu as dans le dos, mais plutôt pour le logo sur que tu as sur le torse. On a obtenu cinq points sur six, et même s'il y a quelques buts que j'ai concédés dans les trois derniers matchs que j'aimerais revoir, je sais que j'ai réalisé quelques bons arrêts et que nous avons donné tout un effort collectif à chaque soir. On s'est serré les coudes.»

Outre Price, Therrien a indiqué que Ryan White (grippe), Dale Weise (coupure au visage), Brandon Prust (bas du corps) et Michaël Bournival (commotion cérébrale) devraient aussi participer au voyage dans l'Ouest.

D'autre part, le Canadien a annoncé que le défenseur Davis Drewiske a été soumis au ballottage. S'il n'est pas réclamé, il se rapportera aux Bulldogs de Hamilton, dans la Ligue américaine.

PLUS:pc