NOUVELLES

Le Premier ministre canadien en France pour les 70 ans du Débarquement

02/03/2014 01:34 EST | Actualisé 02/05/2014 05:12 EDT

Le Premier ministre canadien, Stephen Harper, se rendra en France en juin prochain pour commémorer le 70e anniversaire du Jour J et de la bataille de Normandie, a annoncé dimanche Ottawa.

"C'est un privilège d'aller en France et de rendre hommage à ces vaillants Canadiens qui, par leur sang, leur sueur et leurs sacrifices, ont réussi à envahir la Normandie et au final à libérer l'Europe et le monde du joug nazi. Nous leur devons notre liberté", a fait savoir le Premier ministre Harper, dans un communiqué.

Pour ces commémorations, M. Harper sera notamment accompagné du ministre des Anciens Combattants, Julian Fantino, du Major-général Richard Rohmer, conseiller spécial auprès du ministre des Anciens Combattants sur le Jour J (le 6 juin 1944), et d'anciens combattants qui ont participé au Débarquement.

Le 6 juin 1944, 14.000 Canadiens, dont 10.000 marins, ont débarqué pour attaquer les défenses allemandes se trouvant le long des plages de Normandie.

Cette bataille a fait 340 morts et 547 blessés dans les rangs canadiens.

Outre M. Harper, le président américain Barack Obama est attendu en Normandie pour ce 70e anniversaire. La reine d'Angleterre Elizabeth II et son mari le prince Philip effectueront aussi une visite d'Etat en France du 5 au 7 juin. Le président russe Vladimir Poutine a également répondu positivement à l'invitation du président François Hollande.

Plus de cinq millions de visiteurs, dont 40% d'étrangers, sont attendus en France pour cet anniversaire.

amch/sam

PLUS:hp