NOUVELLES

Le gouvernement britannique boycottera les JO Paralympiques de Sotchi à cause de l'Ukraine

02/03/2014 03:07 EST | Actualisé 02/05/2014 05:12 EDT

Le gouvernement britannique va boycotter les jeux Paralympiques de Sotchi pour protester contre l'intervention militaire de la Russie en Ukraine, a annoncé dimanche le Premier ministre David Cameron.

Selon le Premier ministre, ce "ne serait pas bien" que les ministres se rendent aux jeux Paralympiques 2014, qui débutent le 7 mars, en raison de "la gravité de la situation" en Ukraine.

"A cause de la gravité de la situation en Ukraine, William Hague et moi-même croyons que ce ne serait pas bien que les ministres du Royaume Uni assistent aux Paralympiques de Sotchi", a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Le chef de la diplomatie britannique William Hague s'est rendu à Kiev pour rencontrer les nouveaux dirigeants ukrainiens, les assurer du soutien de Londres et les inciter à la retenue.

Le Premier ministre Cameron devrait, lui, parler plus tard dans la soirée de dimanche avec le président américain Barack Obama, selon son porte-parole.

"La souveraineté et l'intégrité de l'Ukraine ont été violées et cela ne peut pas être la manière de conduire les affaires internationales", a encore dit le porte-parole.

Il a en revanche rappelé que le "Premier ministre soutenait pleinement la participation" des athlètes britanniques aux jeux Paralympiques de Sotchi.

rjm/cc/gg/jeb

PLUS:hp