NOUVELLES

L'animatrice Ellen DeGeneres pilote les Oscar pour une seconde fois

02/03/2014 10:32 EST | Actualisé 02/05/2014 05:12 EDT

LOS ANGELES, États-Unis - L'animatrice américaine Ellen DeGeneres a repris la barre de la soirée des Oscar pour une deuxième fois, dimanche, avec un style nettement plus rassembleur que celui emprunté l'an dernier par Seth MacFarlane.

Elle a amorcé son monologue d'ouverture en se moquant de la communauté hollywoodienne, en référence aux récents titres de journaux de Los Angeles qui déploraient le mauvais temps à prévoir lors de la grande messe du cinéma aux États-Unis.

«Il a plu, oui. Nous allons bien. Merci pour vos prières», a dit DeGeneres.

L'animatrice a ensuite taquiné l'éventuel gagnant du meilleur acteur de soutien de la cuvée 2014, Jared Leto, pour son rôle d'un transsexuel dans «Dallas Buyers Club» du réalisateur québécois Jean-Marc Vallée.

«Ouf, il est si joli», a-t-elle poursuivi.

L'actrice Jennifer Lawrence n'y a pas échappé non plus, DeGeneres rappelant l'incident de l'an dernier alors que la jeune femme, lauréate de l'Oscar de la meilleure actrice pour «Le bon côté des choses», avait fait une chute mémorable dans les escaliers menant à la scène.

Lawrence, nommée dans la catégorie de la meilleure actrice de soutien pour son rôle dans «Arnaque américaine» a trébuché une fois de plus à son arrivée sur le tapis rouge au Dolby Theater, dimanche, ce qui n'a pas échappé à l'hôtesse de la cérémonie.

«Si tu gagnes, ce soir, je pense qu'on devrait t'apporter ton Oscar», a lancé DeGeneres.

Plus tard en soirée, l'animatrice a délaissé la scène pour circuler parmi les convives, leur demandant s'ils prendraient une pointe de pizza si elle en commandait! Elle a ensuite fait passer le chapeau — celui du chanteur Pharell Williams —, s'arrêtant notamment auprès de l'influent producteur Harvey Weinstein pour lui demander de contribuer.

DeGeneres a aussi demandé aux acteurs Meryl Streep, Bradley Cooper, Jennifer Lawrence, entre autres, de se joindre à elle pour immortaliser un portrait de famille, espérant briser un record sur Twitter. Peu avant minuit, dimanche, la photo avait déjà été retransmise à 1,4 million reprises.

«Je n'avais encore jamais twitté avant!», s'est exclamée une Streep enthousiaste.

La course pour l'Oscar du meilleur film, qui promettait d'être serrée entre les films «Esclave pendant douze ans», «Gravité» et «Arnaque américaine», ce qui a valu une autre blague de l'animatrice.

«Possibilité no.1: 'Esclave pendant douze ans' gagne dans la catégorie du meilleur film. Possibilité no.2: vous êtes tous racistes», a lancé DeGeneres.

La cérémonie des Oscar, retransmise sur le réseau ABC, avait attiré l'an dernier 40,3 millions de téléspectateurs, en hausse par rapport aux 39,3 millions de curieux enregistrés l'année précédente.

PLUS:pc