NOUVELLES

Jared Leto, Oscar du meilleur second rôle pour "Dallas Buyers Club"

02/03/2014 09:08 EST | Actualisé 02/05/2014 05:12 EDT

L'acteur américain Jared Leto a remporté l'Oscar du meilleur second rôle pour son interprétation d'une transsexuelle atteinte du sida dans "Dallas Buyers Club", qu'il a notamment dédié à l'Ukraine, dimanche à Hollywood.

"A tous les rêveurs dans le monde qui nous regardent ce soir, dans des endroits comme l'Ukraine ou le Venezuela, je veux leur dire que nous sommes là", a déclaré l'acteur en recevant la récompense qu'il a également dédiée aux "36 millions de personnes qui ont perdu la bataille contre le sida".

"Et à tous ceux qui ont jamais ressenti l'injustice en raison de ce que vous êtes et de qui vous aimez, je suis ici ce soir face au monde entier avec vous et pour vous", a ajouté l'acteur de 42 ans.

Son rôle dans "Dallas Buyers Club" est son premier depuis près de cinq ans pour l'acteur ultra-sélectif, qui partage sa vie professionnelle entre cinéma et son groupe de rock à succès

"Dallas Buyers Club" est nommé pour six statuettes, dont celle de meilleur film et de meilleur acteur pour Matthew McConaughey.

L'Ukraine s'est déclarée dimanche "au bord de la catastrophe" à la suite de la "déclaration de guerre" de la Russie qui a pris le contrôle l'avant-veille de la province ukrainienne de Crimée.

bur-mra/jca

PLUS:hp