NOUVELLES

Irlande: un trafiquant de drogue notoire blessé par balles à Dublin

02/03/2014 07:49 EST | Actualisé 02/05/2014 05:12 EDT

Un trafiquant de drogue irlandais notoire, John Gilligan, acquitté du meurtre en 1996 de la journaliste Veronica Guerin, était hospitalisé dimanche après avoir été blessé par balles samedi soir à Dublin, ont rapporté les médias irlandais.

La police a indiqué dans un communiqué qu'un sexagénaire s'était fait tirer dessus à plusieurs reprises par deux hommes masqués dans une maison de Dublin, peu après 19H00 GMT samedi soir.

Selon les médias irlandais, la maison appartient au frère de John Gilligan, 61 ans, qui avait été condamné en appel en 2003 à 20 ans de prison pour trafic de drogue.

Les hommes armés ont fait irruption dans la maison, où une fête de baptême avait lieu, et ont tiré sur John Gilligan à sept reprises dans la poitrine, le ventre et les jambes, selon la télévision irlandaise RTE.

"Les deux hommes sont soupçonnés de s'être enfuis à bord d'une voiture", a précisé la police, ajoutant que la victime avait été transportée à l'hôpital "où ses blessures ont été décrites comme non mortelles".

John Gilligan est sorti de prison l'an dernier après avoir été emprisonné en 2001 pour ses trafics.

Il était le principal suspect du meurtre de la journaliste d'investigation du journal irlandais The Independent on Sunday, Veronica Guerin, qui a été tuée par balle dans sa voiture par deux hommes en moto, en juin 1996. John Gilligan a néanmoins été acquitté à l'issue d'un procès en 2001.

Son assassinat a fait l'objet d'un film éponyme réalisé en 2003 par Joel Schumacher et dans lequel la journaliste était interprétée par l'actrice australienne Cate Blanchett.

ar-mc/phv

PLUS:hp