NOUVELLES

Fischbacher mérite sa première victoire depuis les Jeux de Vancouver

02/03/2014 12:25 EST | Actualisé 02/05/2014 05:12 EDT

CRANS-MONTANA, Suisse - L'Autrichienne Andrea Fischbacher a causé la surprise en remportant la descente de Crans-montana en Coupe du monde de ski alpin féminin, dimanche.

Fischbacher a mérité sa première victoire en quatre ans avec un chrono de 1:34,00, battant sa compatriote Anna Fenninger par 15 centièmes de seconde.

«C'est merveilleux comme sensation, a dit Fischbacher. Ça n'a pas été facile depuis quelques années... j'ai eu des ennuis au dos et au genou, et j'avais toujours ça un peu à l'esprit. Cette fois-ci, je me suis tout simplement laissée aller et j'ai fait de mon mieux.»

Le départ de l'épreuve a été retardé de deux heures et demie à cause du brouillard.

Fenninger, la seule à menacer vraiment la première place de Maria Hoefl-Riesch au classement général, a tout de suite accouru vers Fischbacher, quand elle a vu que celle-ci battait son chrono, et celles-ci et leurs coéquipières se sont données une accolade qui a fini dans la neige.

«Je me demandais bien ce qui se passait, avant de réaliser que j'étais en première position», a dit Fischbacher, 28 ans.

Fischbacher célébrait pour la première fois depuis sa médaille d'or en super-G aux Jeux de Vancouver, en 2010.

La Slovène Tina Maze a fini en troisième place, 47 centièmes derrière la gagnante. Maze a empêché de justesse un monopole du podium par l'Autriche, battant Elisabeth Goergl par seulement deux centièmes de seconde. L'Allemande Hoefl-Riesch s'est classée neuvième.

Les favorites locales Lara Gut et Marianne Kaufmann-Abderhalden ont quitté le tracé, tout comme la seule Canadienne en action, l'Ontarienne Larisa Yurkiw.

Fenninger s'est approchée à 157 points de Hoefl-Riesch au classement général, et à 80 points de celle-ci au classement de la discipline.

La Suissesse Dominque Gisin, qui partagé l'or olympique avec Maze en descente, à Sotchi, a dû se contenter de la 10e place, à plus d'une seconde et demie de Fischbacher.

PLUS:pc