NOUVELLES

<em>12 years a slave</em> couronné aux Oscars

02/03/2014 06:35 EST | Actualisé 02/05/2014 05:12 EDT

Dallas buyers club, de Jean-Marc Vallée, a remporté trois statuettes, mais a dû concéder la plus prestigieuse dimanche lors de la 86e cérémonie des Oscars à Los Angeles.

C'est le drame historique 12 years a slave qui a été sacré meilleur film. L'actrice Lupita Nyong'o, révélée dans le long métrage de Steve Mcqueen, est repartie avec l'Oscar de la meilleure actrice de soutien. Le scénario de 12 years a slave a également été oscarisé.

Le film de Jean-Marc Vallée a connu une soirée exceptionnelle, les acteurs Matthew McConaughey (meilleur acteur) et Jared Leto (meilleur acteur de soutien) étant récompensés pour leurs performances. Dallas buyers club a également remporté un Oscar pour ses maquillages et ses coiffures. Les récipiendaires, Adruitha Lee et Robin Mathews, n'ont pas manqué de remercier le réalisateur québécois.

Un des favoris de la soirée, Gravity, a de son côté remporté sept Oscars, dont ceux des meilleurs effets visuels, de la meilleure photographie et de la meilleure musique. Alfonso Cuaron été sacré meilleur réalisateur pour son travail.

L'Oscar de la meilleure actrice a été remis à l'Australienne Cate Blanchett pour son rôle dans Blue Jasmine, de Woody Allen.

La soirée a été profitable pour le cinéma d'ici. L'Oscar du meilleur court métrage documentaire est allé au film canadien The lady in number 6 : music saved my life, de Malcolm Clarke and Nicholas Reed.

Sans grande surprise, le long métrage italien La grande bellezza, du réalisateur Paolo Sorrentino, a été sacré meilleur film étranger.

La statuette du meilleur film d'animation est allée à Frozen, un important succès aux guichets au cours de la dernière année. Le film a été préféré, notamment, à Despicable me 2 et Ernest et Célestine. Frozen a également été récompensé pour sa chanson originale (Let it go).

Une deuxième cérémonie pour Ellen DeGeneres

L'animatrice Ellen DeGeneres a donné le coup d'envoi de la cérémonie, qui se tient au Dolby Theatre à Hollywood, en revenant avec humour sur la météo capricieuse qui a sévi sur la région de Los Angeles ces derniers jours. Il s'agit d'une deuxième présence aux Oscars pour l'animatrice, qui avait également présenté la cérémonie en 2007.

Elle a également diverti la salle et les téléspectateurs en réalisant un autoportrait qu'elle a par la suite publié sur Twitter, souhaitant établir un record du nombre de partages.

Parmi les artistes qui ont offert des prestations au cours de la soirée figurent U2, P!ink et Bette Midler.

PLUS:rc