NOUVELLES

Bucarest: l'Ukraine est "agressée" par la Russie

02/03/2014 01:44 EST | Actualisé 02/05/2014 05:12 EDT

La Roumanie considère que l'Ukraine "est agressée à présent par les forces militaires russes", a déclaré dimanche le président roumain Traian Basescu, appelant Moscou à "arrêter toute opération militaire visant l'Ukraine".

Bucarest estime que "toute présence des forces russes sur le territoire de l'Ukraine sans l'accord de cette dernière ... est une agression", a insisté le chef d'État lors d'un point presse.

M. Basescu a affirmé que "l'apparition d'un nouveau conflit gelé, localisé en Crimée" pourrait "accentuer l'instabilité régionale et l'apparition des tensions, qui peuvent conduire notamment à des conflits armés".

Il a précisé que la Roumanie, pays voisin de l'Ukraine, considérait ainsi que sa propre sécurité était "soumise à des risques à moyen et long terme".

Le président roumain a appelé les pays signataires du Mémorandum de Budapest en 1994 (la Russie, les Etats-Unis et le Royaume Uni) portant sur l'indépendance de l'Ukraine à lancer "immédiatement des négociations pour rétablir la légalité internationale, notamment par l'arrêt de toute action de la Russie sur le territoire ukrainien".

M. Basescu a également appelé le président déchu Viktor Ianoukovitch à présenter sa démission afin de "faciliter le règlement des tensions intérieures et russo-ukrainiennes".

Il avait souligné vendredi que Bucarest était prête à "répondre à toutes les demandes du nouveau gouvernement installé à Kiev", qui pourra compter sur "l'entier soutien de la Roumanie en faveur de la stabilisation et de la reconstruction" du pays.

Samedi, 11 Ukrainiens blessés dans des affrontements avec la police la semaine dernière à Kiev ont été amenés à Bucarest pour y être soignés.

at/mr

PLUS:hp