NOUVELLES

Afghanistan: des talibans se font la belle en se faisant passer pour des détenus en fin de peine

02/03/2014 06:47 EST | Actualisé 02/05/2014 05:12 EDT

Douze insurgés talibans ont réussi à s'échapper de prison à Kandahar (sud de l'Afghanistan) en parvenant à faire ajouter leurs noms à une liste de prisonniers devant être libérés, ont indiqué dimanche les autorités locales.

"Le procureur général avait envoyé une lettre prévoyant la libération de seize détenus. Les noms de douze insurgés y ont été ajoutés plus tard, dans des circonstances qui restent encore à déterminer", a déclaré à l'AFP le chef adjoint de la police locale, Rahmatullah Atrafee.

Deux d'entre eux ont depuis été rattrapés par les police, a-t-il dit.

Une source proche du dossier a indiqué, sous le couvert de l'anonymat, que les talibans pourraient avoir bénéficié d'une complicité au sein des autorités pénitentiaires.

Selon cette source, les évadés font partie d'un des groupes insurgés les plus actifs dans la province de Kandahar, bastion historique des talibans. Ces derniers, renversés du pouvoir en 2001 par une coalition militaire internationale dirigée par les Américains, mènent une violente insurrection dans le pays.

En avril 2011, près de 500 détenus, essentiellement des talibans, s'étaient évadés de prison de Kandahar par un tunnel long de 300 mètres.

str-eg/pt

PLUS:hp