Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Affaire Oscar Pistorius: les principales dates

Affaire Oscar Pistorius: les principales dates

Le champion olympique handisport sud-africain Oscar Pistorius est jugé à partir de lundi à Pretoria pour le meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp. Voici un rappel des principales étapes de l'affaire:

- 14: Oscar Pistorius, 26 ans, est arrêté après la découverte dans sa résidence ultra-sécurisée de Pretoria du corps sans vie de sa petite amie Reeva Steenkamp, un mannequin de 29 ans. Selon les premiers éléments de l'enquête, la victime a été abattue par balles par l'athlète dans la nuit de la Saint-Valentin. Le champion amputé des deux jambes, surnommé "Blade Runner", est inculpé pour meurtre, formulation qui exclut la thèse de l'accident, et est incarcéré.

- 15: L'athlète, en larmes, comparaît pour la première fois devant le tribunal d'instance de Pretoria. Le juge l'inculpe formellement du meurtre de sa petite amie, crime passible de la prison à vie.

- 19: Nouvelle comparution de Pistorius. Le parquet retient la préméditation, son avocat plaide l'accident et affirme que Pistorius a cru tirer à travers la porte fermée des toilettes sur un cambrioleur introduit dans sa salle de bains.

Obsèques de Reeva Steenkamp à Port-Elizabeth (sud).

- 20: La police dit avoir découvert des seringues et de la testostérone, produit dopant interdit aux sportifs, au domicile de Pistorius.

La défense taille en pièces l'enquête policière, mettant en lumière plusieurs oublis ou erreurs de procédure (douille oubliée, absence de chaussures de protection, faiblesse des témoignages clés...).

- 21: L'enquêteur Hilton Botha, lui-même sous le coup de poursuites pour tentatives de meurtre, est dessaisi.

Après le groupe de cosmétiques Clarins, l'équipementier Nike annonce l'arrêt de son partenariat avec "Blade Runner".

- 22: Pistorius est libéré sous caution. Il n'a pas à pointer au commissariat mais sa présence sera contrôlée régulièrement de manière impromptue.

- 11: Sa famille assure que, "contrairement aux rumeurs", Pistorius n'est "pas du tout au bord du suicide".

- 28: Pistorius obtient de pouvoir récupérer son passeport et peut donc voyager à l'étranger.

- 14: La presse révèle que Pistorius a été vu le 6 avril en train de faire la fête entre amis dans deux restaurants de Johannesburg.

- 20: Son agent annonce que le champion ne participera à aucune compétition en 2013.

- 28: Le champion reprend un "entraînement de routine" mais n'entend pas se préparer à la compétition.

- 13: Dossier d'accusation bouclé. Procès fixé en mars.

- 1er: Pistorius embauche des experts américains de médecine légale pour l'aider à préparer sa défense.

- 20: Le dossier Pistorius s'alourdit de deux infractions à la législation sur les armes à feu.

- 17: Une juge est désignée pour diriger le procès.

- 23: Les avocats des deux parties entament des discussions pour un règlement financier à l'amiable, selon un avocat de la famille Steenkamp. Des pourparlers sans incidence sur le procès.

- 14: Un an après le meurtre, Oscar Pistorius brise le silence en évoquant sa "douleur" dans un message posté sur internet.

- 25: La télévision est autorisée à filmer en direct le procès, mais pas le témoignage de Pistorius.

doc-frd/mba/ob

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.