NOUVELLES

Ukraine: la Pologne se sent menacée, demande réunion du Conseil Atlantique Nord

01/03/2014 05:15 EST | Actualisé 01/05/2014 05:12 EDT

La Pologne a demandé samedi soir la convocation d'urgence du Conseil de l'Atlantique Nord, se sentant menacée par l'intervention armée potentielle de la Russie en Ukraine voisine, a annoncé le président Bronislaw Komorowski.

"La Pologne a demandé à l'OTAN la convocation d'urgence du Conseil de l'Atlantique Nord, en vertu du point IV du traité de Washington (...) car nous pouvons nous sentir menacés par une intervention militaire russe potentielle sur le territoire de l'Ukraine voisine", a déclaré M. Komorowski cité par le site officiel de la présidence.

Le chef de l'Etat polonais a fait cette déclaration à l'issue de sa rencontre avec le Premier ministre Donald Tusk, le ministre des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski et celui de la Défense Tomasz Siemoniak.

M. Komorowski a convoqué pour lundi son Conseil pour la sécurité nationale réunissant le Premier ministre, les ministres responsables pour la sécurité du pays, les présidents des deux chambres du parlement et les chefs de partis représentés au parlement.

sw/jeb

PLUS:hp