NOUVELLES

Ukraine : les dirigeants des Jeux paralympiques souhaitent un retour à la paix

01/03/2014 07:15 EST | Actualisé 01/05/2014 05:12 EDT

LONDRES - Les responsables des Jeux paralympiques ont manifesté l'espoir de voir survenir un dénouement pacifique en Ukraine après que des troupes russes se furent emparées de région de la Crimée, et ce au moment où les athlètes commencent à arriver à Sotchi pour la tenue de l'événement, la semaine prochaine.

L'intervention de la Russie en Ukraine a escaladé dans les jours qui ont suivi la conclusion des Jeux olympiques de Sotchi, et une inquiétude généralisée règne quant à la possibilité que les mouvements de troupes russes relèguent à l'arrière-plan les éloges que le pays a reçues pour la qualité de l'organisation des Jeux.

Lors d'une cérémonie tenue à Saint-Pétersbourg, ville où Vladimir Poutine a vu le jour, la flamme des Jeux paralympiques a été allumée samedi, avant que ne s'amorce son périple de dix jours jusqu'à Sotchi pour la cérémonie d'ouverture, vendredi prochain.

Plus tard samedi, le parlement russe a donné la permission à Poutine de déployer des soldats afin de protéger les intérêts russes dans la péninsule de la Crimée, à l'ouest de Sotchi, en bordure de la mer Noire.

Les mesures de la Russie pourraient transgresser la Trêve olympique, une résolution des Nations unies qui demandent aux parties en guerre de mettre un terme aux hostilités pendant des événements olympiques.

Les Jeux paralympiques se terminent le 16 mars.

PLUS:pc