NOUVELLES

Toews mène les Blackhawks à la victoire face aux Penguins au Soldier Field

01/03/2014 11:26 EST | Actualisé 01/05/2014 05:12 EDT

CHICAGO - La neige et les conditions hivernales ont rendu les choses plus intéressantes pour Jonathan Toews et les Blackhawks de Chicago.

Toews a inscrit deux buts en plus d'amasser une aide au Soldier Field, et les Blackhawks ont défait les Penguins de Pittsburgh 5-1, samedi, lors du dernier match de la Série des stades de la LNH.

Patrick Sharp a touché la cible en première période et Patrick Kane a préparé le 100e filet de Kris Versteeg en carrière au deuxième tiers, pour mener les Blackhawks à une première victoire depuis le 5 février face aux Ducks d'Anaheim.

Les champions en titre de la Coupe Stanley ont perdu leur dernier match avant la pause olympique et ont ensuite encaissé une défaite de 2-1 face aux Rangers de New York, jeudi.

James Neal a inscrit l'unique but des Penguins quand le défenseur des Blackhawks Brent Seabrook a envoyé la rondelle dans son propre filet à 6:21 de la troisième période. Marc-André Fleury a réalisé 35 arrêts dans la troisième défaite consécutive des Penguins, un sommet cette saison.

La foule de 62 921 spectateurs vêtus de plusieurs couches de vêtements ornées du chandail de leur équipe favorite, a explosé lorsque les Penguins et les Blackhawks sont sortis de leur tunnel respectif avant le match. Les joueurs ont été accueillis par des feux d'artifice et par des rangées de flammes.

Les flocons sont tombés à profusion au cours de la majeure partie de la première période, tournoyant au-dessus du premier balcon avant de continuer leur descente vers le sol. La petite équipe d'entretien de la patinoire a fait de son mieux pour la conserver en bon état, mais la bataille était perdue d'avance et des pouces de neige se sont accumulés sur la surface.

Le défenseur des Blackhawks Duncan Keith a tenté d'envoyer la rondelle vers l'avant en première, mais elle a été stoppée par un petit tas de neige quelques pieds plus loin.

Le royaume du bonhomme hiver a rendu la vie difficile aux deux équipes remplies d'olympiens et de plusieurs autres vedettes. Il a aussi permis à Toews de démontrer son immense talent, lui qui a mené le Canada à la médaille d'or la semaine dernière à Sotchi en compagnie de Sidney Crosby, des Penguins.

Toews et Crosby ne s'étaient jamais affrontés dans un match de saison régulière.

PLUS:pc