NOUVELLES

Soccer:les joueurs pourront se présenter sur le terrain avec la tête couverte

01/03/2014 02:00 EST | Actualisé 01/05/2014 05:12 EDT

MONTREAL - La Fédération de Soccer du Québec (FSQ) accueille favorablement une décision susceptible de plaire aux athlètes désireux de conserver leur turban ou leur voile sur le terrain.

Après des débats hautement émotifs, l'International Football Association Board (IFAB) a fini par se prononcer officiellement à propos de ce dossier controversé samedi. L'organisation, qui se charge de trancher par rapport aux modifications proposées à la réglementation du soccer, a consenti à ce que les joueurs puissent avoir la tête couverte après avoir testé cette idée dans le cadre d'un projet-pilote d'une durée de deux ans.

Les membres de l'IFAB ont rendu leur décision à Zurich, en Suisse, à l'occasion de leur assemblée générale annuelle.

Le coordonnateur aux communications de la Fédération de Soccer du Québec, Michel Dugas, a accordé une brève entrevue à La Presse Canadienne à ce sujet samedi avant-midi.

Il a alors expliqué que tout ce que la FSQ «voulait, depuis des années, c'était d'avoir une position claire» relative à cette question.

Il a ajouté que son organisation a maintenant une réglementation «à faire suivre» et que «c'est ce qu'elle va faire».

Il a conclu en faisant valoir que «c'est sûr que ça va rendre les choses plus simples pour [son] organisation».

L'an dernier, la FSQ s'était retrouvée au coeur d'une controverse après avoir refusé d'autoriser le port du turban par les joueurs pendant les parties.

L'Association canadienne de soccer avait annoncé ultérieurement la suspension de cette organisation provoquant ainsi l'ire de la première ministre provinciale Pauline Marois qui y avait vu de l'ingérence.

PLUS:pc