NOUVELLES

Procès Morsi: la justice égyptienne examinera la demande de récusation le 3 mars

01/03/2014 06:02 EST | Actualisé 01/05/2014 05:12 EDT

La justice égyptienne examinera le 3 mars la demande de récusation des juges dans deux des procès en cours du président destitué Mohamed Morsi, a-t-on appris samedi de sources judiciaires.

Les avocats de deux co-accusés de M. Morsi avaient demandé la récusation des juges dans deux procès, le premier impliquant 131 personnes dans des évasions de prison début 2011 et le second concernant des accusations d'"espionnage" visant le chef d'Etat destitué et 35 autres personnes.

La défense a notamment dénoncé des enregistrements supposés de conversations privées entre M. Morsi et l'un des avocats de la défense Sélim al-Awa, qui ont été publiées par un quotidien égyptien.

La cour d'appel qui devait examiner cette requête samedi a reporté l'audience au 3 mars afin que les accusés puissent être présents alors que M. Morsi et plusieurs autres dirigeants de son influente confrérie des Frères musulmans comparaissaient samedi dans une troisième affaire, pour incitation au meurtre de manifestants durant sa présidence. Ce procès a été ajourné à dimanche.

Le chef d'Etat islamiste, arrêté début juillet par l'armée, est poursuivi au total dans quatre affaires, tandis que les Frères musulmans --considérés désormais comme "une organisation terroriste" par les autorités-- et leurs partisans sont la cible d'une violente répression qui a fait plus de 1.400 morts en sept mois.

Dans le procès pour "espionnage", M. Morsi et ses 35 co-accusés, dont des dirigeants des Frères, sont accusés d'avoir comploté notamment avec le mouvement islamiste palestinien Hamas et la République islamique d'Iran, pour déstabiliser l'Egypte. Ils encourent la peine de mort.

Jeudi, le tribunal avait ajourné l'audience sans toutefois fixer de date "jusqu'à ce qu'une décision soit prise sur la demande de récusation".

M. Morsi est par ailleurs poursuivi pour outrage à magistrat, un procès dont la date n'a pas encore été fixée.

str-sbh/vl

PLUS:hp