Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Paris insiste sur la nécessité de respecter l'intégrité territoriale de l'Ukraine

Paris insiste sur la nécessité de respecter l'intégrité territoriale de l'Ukraine

la France a exprimé samedi sa vive préoccupation devant l'accélération des évènements en Crimée et a insisté sur la nécessité de respecter l'intégrité territoriale de l'Ukraine, par les voix de son chef du gouvernement et de son ministre des Affaires étrangères.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a affirmé que "l'intégralité territoriale de l'Ukraine doit être respectée", au moment où Kiev accuse la Russie de déployer des milliers d'hommes supplémentaires en Crimée.

"Il faut tout faire pour que l'intégrité territoriale du pays soit totalement respectée. Ca demande de la part de tous les acteurs un grand sens des responsabilités, d'abord des forces politiques ukrainiennes elles-mêmes, mais aussi de tous les partenaires de l'Ukraine", a ajouté M. Ayrault devant quelques journalistes, en marge du congrès du Parti socialiste européen (PSE) à Rome.

"Les Ukrainiens veulent la démocratie et on peut les comprendre. Ils se tournent vers l'Europe, les démocraties européenne, c'est aux Ukrainiens de construire leur avenir", a-t-il relevé.

"Il faut faire preuve de beaucoup d'esprit de responsabilité dans cette crise. Il y a une exigence qu'il faut absolument respecter, c'est l'intégrité territoriale du pays. C'est la position de la France", a-t-il conclu.

"La France est vivement préoccupée par les informations provenant de Crimée, qui font état de mouvements significatifs de forces armées", a souligné dans un communiqué le chef de la diplomatie Laurent Fabius, qui a appelé "toutes les parties à s'abstenir d'actions susceptibles d'alimenter les tensions et de porter atteinte à l'intégrité territoriale de l'Ukraine".

"Nous appelons les parties à s'abstenir d'actions susceptibles d'alimenter les tensions et de porter atteinte à l'intégrité territoriale de l'Ukraine", a-t-il insisté, soulignant que "tout doit être fait pour parvenir à une résolution politique de cette crise".

Le ministre français a indiqué être "en concertation étroite avec les autorités ukrainiennes et russes ainsi qu'avec nos principaux partenaires".

Le nouveau gouvernement ukrainien a accusé samedi matin la Russie d'avoir "accru ses troupes de 6.000 hommes" et d'avoir déployé des blindés dans la péninsule pro-russe de Crimée, y voyant "une provocation".

La chambre basse du Parlement russe (Douma) a demandé samedi au président Vladimir Poutine de "protéger par tous les moyens" la population de Crimée "contre l'arbitraire et la violence", a déclaré son président, Sergueï Narychkine.

mle-nou/ml

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.