Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Hollande: "menaces réelles sur l'intégrité territoriale et la souveraineté" de l'Ukraine

Hollande: "menaces réelles sur l'intégrité territoriale et la souveraineté" de l'Ukraine

La décision du Conseil de la Fédération de Russie d'autoriser l'envoi de troupes russes en Ukraine "fait peser des menaces réelles sur l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Ukraine", a estimé samedi le président François Hollande .

Le chef de l'Etat français "a estimé que tout devait être fait pour éviter une intervention extérieure et les risques d'une escalade éminemment dangereuse", selon un communiqué de la présidence. La déclaration de M. Hollande fait suite à un entretien qu'il a eu samedi avec le Premier ministre polonais Donald Tusk, précise le communiqué.

Les deux hommes "ont partagé leur plus vive inquiétude" devant la situation créée par la décision du Conseil de la fédération de Russie.

Le président français a "salué l'action commune de la Pologne, de l'Allemagne et de la France" pour sortir de cette crise et "appelé à une action européenne rapide et coordonnée lors du prochain Conseil des Affaires étrangères le 3 mars prochain"

La chef de la diplomatie de l'Union européenne Catherine Ashton a convoqué un conseil extraordinaire des ministres des Affaires étrangères sur les développements en Ukraine lundi à 12H00 GMT.

De son côté, le Conseil de sécurité de l'Onu doit se réunir dès samedi à New York au sujet de l'Ukraine.

rh/tma/nou/jeb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.