NOUVELLES

Duel Canada-Ghana en ouverture du Mondial féminin des moins de 20 ans

01/03/2014 07:48 EST | Actualisé 01/05/2014 05:12 EDT

MONTRÉAL - Le Canada affrontera le Ghana à Toronto lors du match d'ouverture de la Coupe du monde de soccer féminin des moins de 20 ans.

Le tirage au sort du tournoi qui se déroulera du 5 au 24 août à Montréal, Toronto, Edmonton et Moncton a été effectué samedi, à Montréal.

Le Canada (huitième au classement de la FIFA) se retrouve au sein du groupe A, un groupe relativement faible complété par le Ghana (no 19), de la Corée du Nord (no 4) et de la Finlande (no 26). Après son match du 5 août contre le Ghana, l'équipe canadienne affrontera la Finlande à Toronto le 8 août et la Corée du Nord à Montréal le 12 août.

«Nous ne nous attendions pas à nous retrouver dans un groupe facile, a déclaré l'entraîneur de l'équipe canadienne Andrew Olivieri. Nous étions nerveux. C'est un bon groupe.»

L'entraîneur ghanéen Bashir Hayford croit toutefois que les Canadiennes ne devront pas sous-estimer sa formation lors du match d'ouverture.

«Tous les yeux vont être tourné vers elles, a noté Hayford. Ça va être intimidant de jouer devant la foule. Mais nous aurons aussi des partisans à Toronto. Je sais qu'ils vont venir nous encourager et nous donner de l'énergie. Si nous pouvons l'emporter, notre allons pouvoir bâtir notre confiance pour les matchs suivants. Nous allons bien jouer.»

La finale sera disputée à Montréal le 24 août.

Le groupe B sera composé de l'Allemagne, les États-Unis, la Chine et le Brésil. L'Angleterre, la Corée du Sud, le Mexique et le Nigeria composeront le groupe C. Dans le groupe D, on retrouvera la Nouvelle-Zélande, le Paraguay, la France et le Costa Rica.

Les États-Unis sont les champions en titre. Les Américaines ont défait l'Allemagne en finale au Japon en 2012.

Si le Canada atteint la phase éliminatoire, il retrouvera soit les Américaines (no 1), les Allemandes (no 2) ou les Brésiliennes (no 3) lors des quarts de finale.

«Ça va être tout un défi», a admis Olivieri.

Le meilleur résultat canadien a été une deuxième place acquise en 2002, quand le tournoi avait eu lieu à Edmonton, Victoria et Vancouver. Il s'agissait de la première édition de la Coupe du monde de soccer féminin des moins de 20 ans. Christine Sinclair avait alors reçu le ballon et le soulier d'or pour ses exploits. Elle avait marqué 10 buts en six matchs.

La Coupe du monde féminine des moins de 20 ans sert d'entrée pour les amateurs canadiens de soccer. L'été prochain, Montréal, Moncton, Ottawa, Winnipeg, Edmonton et Vancouver accueilleront la Coupe du monde féminine de la FIFA, une première au Canada.

PLUS:pc