Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des manifestations pro-russes à l'est et au sud de l'Ukraine: un pays à fronts renversés

L'Ukraine à fronts renversés: des manifestations pro-russes à l'est et au sud du pays
REUTERS

Vladimir Poutine a demandé samedi 1er mars aux parlementaires russes d'approuver l'envoi de troupes en Ukraine jusqu'à la "normalisation" de la situation. Les nouvelles autorités de Kiev dénoncent une "invasion" débutée depuis plusieurs jours.

La Russie dispose d'une force armée non négligeable en Crimée (sud de l'Ukraine) où la Flotte russe de la mer Noire compte quelque 20 000 hommes, basée à Sébastopol. Les autorités ukrainiennes ont en outre accusé le Kremlin d'avoir déjà déployé des milliers d'hommes supplémentaires dans la péninsule pro-russe en proie à de vives tensions séparatistes. Plusieurs sites stratégiques de la République autonome sont désormais sous le contrôle d'hommes armés et en uniformes, manifestement pro-russes. Ils contrôlent les aéroports de Simféropol, de Sébastopol, de Kirovske, ainsi que le centre-ville de Simféropol, et ont hissé le drapeau russe sur plusieurs bâtiments officiels.

Au-delà de la Crimée, des manifestations pro-russes rassemblant quelques dizaines à plusieurs milliers de personnes ont été organisées samedi dans le sud et l'est du pays. Dans certaines de ces villes, la destitution de Viktor Ianoukovitch le week-end dernier avait pourtant été saluée avec bonheur. Un nouveau front dirigé par et vers Moscou; et un retour de bâton avec lequel vont donc devoir composer les nouveaux responsables ukrainiens pro-européens. Samedi, des dizaines de personnes ont notamment été blessées en marge d'une manifestation à Kharkiv.

Ci-dessous, retrouvez les villes ont des affrontements ou manifestations ont été signalés (cliquez sur les points pour davantage de précisions) :

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.