NOUVELLES

Décision du Parlement russe, une "menace potentiellement grave pour la souveraineté" de l'Ukraine (GB)

01/03/2014 12:04 EST | Actualisé 01/05/2014 05:12 EDT

Le ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague, a jugé samedi que la décision du Parlement russe d'autoriser "une action militaire sur le sol ukrainien" constituait "une menace potentiellement grave pour la souveraineté" du pays.

"Je suis très inquiet de l'escalade des tensions en Ukraine et la décision du Parlement russe d'autoriser une action militaire sur le sol ukrainien contre la volonté du gouvernement ukrainien. Cette action est une menace potentiellement grave pour la souveraineté, l'indépendance et l'intégrité territoriale de l'Ukraine", a-t-il indiqué dans un communiqué.

"Nous condamnons tout acte d'agression contre l'Ukraine", a-t-il ajouté.

"La demande du président Poutine au Conseil de la Fédération" d'obtenir le recours à l'armée russe en Ukraine a conduit Londres à "convoquer l'ambassadeur de Russie pour lui faire part de nos vives inquiétudes", a-t-il également indiqué.

"L'UE doit s'entendre de toute urgence sur un système de gel des avoirs ciblant les personnes soupçonnées d'avoir blanchi l'argent de la corruption", a-t-il également appelé de ses voeux.

William Hague a parlé samedi avec son homologue russe Sergueï Lavrov, "pour appeler à des mesures afin de remédier à cette situation dangereuse", a-t-il également rappelé.

"Je me suis également entretenu cet après-midi avec le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, et nous nous sommes entendus sur la nécessité d'une action diplomatique internationale pour régler la crise".

"Le Royaume-Uni soutient la tenue de la réunion d'urgence proprosée par le conseil des Affaires étrangères de l'UE à Bruxelles", précise-t-il encore.

M. Hague se rend dimanche à Kiev pour rencontrer le nouveau gouvernement ukrainien et "discuter de la façon dont le Royaume-Uni peut aider le gouvernement ukrainien dans le recouvrement des biens mal acquis", a-t-il dit.

mc/sym

PLUS:hp