NOUVELLES

Ayrault: l'intégralité territoriale de l'Ukraine doit être respectée

01/03/2014 07:06 EST | Actualisé 01/05/2014 05:12 EDT

Le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault a affirmé samedi à Rome que "l'intégralité territoriale de l'Ukraine doit être respectée", au moment où Kiev accuse la Russie de déployer des milliers d'hommes supplémentaires en Crimée.

"Il faut tout faire pour que l'intégrité territoriale du pays soit totalement respectée. Ca demande de la part de tous les acteurs un grand sens des responsabilités, d'abord des forces politiques ukrainiennes elles-mêmes, mais aussi de tous les partenaires de l'Ukraine", a ajouté le Premier ministre devant quelques journalistes, en marge du congrès du Parti socialiste européen (PSE).

"Les Ukrainiens veulent la démocratie et on peut les comprendre. Ils se tournent vers l'Europe, les démocraties européenne, c'est aux Ukrainiens de construire leur avenir", a-t-il relevé.

"Il faut faire preuve de beaucoup d'esprit de responsabilité dans cette crise. Il y a une exigence qu'il faut absolument respecter, c'est l'intégrité territoriale du pays. C'est la position de la France", a-t-il conclu.

Le nouveau gouvernement ukrainien a accusé samedi matin la Russie d'avoir "accru ses troupes de 6.000 hommes" et d'avoir déployé des blindés dans la péninsule pro-russe de Crimée, y voyant "une provocation".

mle/ml

PLUS:hp