NOUVELLES

Agenda international du dimanche 2 mars

01/03/2014 02:28 EST | Actualisé 01/05/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international du dimanche 2 mars (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

KIEV/MOSCOU/SIMFEROPOL - La crise politique qui tourmente l'Ukraine depuis trois mois et a fait chuter le président Ianoukovitch prend une toute autre dimension avec la menace désormais très directe d'une intervention militaire russe.

Malgré les avertissements des Occidentaux, le président russe Vladimir Poutine a tout préparé pour pouvoir envoyer son armée en Crimée - où la Russie dispose déjà, avec la flotte de la mer Noire, de quelque 20.000 hommes - ou ailleurs en Ukraine au nom de la défense de la population russophone de cette ancienne république soviétique. Dans le même temps, des grandes villes de l'est de cette ancienne république soviétique comme Kharkiv et Donetsk sont le théâtre de manifestations pro-russes.

Dans ce contexte, le chef de la diplomatie britannique William Hague est attendu dimanche à Kiev, en attendant une réunion des chefs de la diplomatie de l'UE lundi.

(Ukraine-Russie-crise-politique-USA)

CARACAS - L'opposition au président vénézuélien Nicolas Maduro a convoqué samedi de nouvelles manifestations après la répression de plus de 40 personnes dans le cadre de la protestation sociale entamée début février contre la gestion du président Nicolas Maduro.

(Venezuela-étudiants-politique-manifestation-social) =(PHOTO+VIDEO)=

DAMAS - L'ultimatum sur un arbitrage religieux destiné à régler le conflit entre rebelles et jihadistes arrive à expiration. Les jihadistes se sont repliés sur leurs places fortes pour mieux affronter les autres rebelles en cas d'offensive.

Près de la frontière libanaise, l'armée prépare un assaut contre Yabroud, un bastion rebelle stratégique au nord de Damas.

(Syrie-conflit) =(PHOTO)=

HOLLYWOOD (Etats-Unis) - Cérémonie des Oscars du cinéma. 01H30 lundi.

(USA-cinéma-Oscars-récompenses) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

RIO DE JANEIRO - Suite du Carnaval de Rio de Janeiro plus importante fête du rue du monde, dont les points d'orgue sont les défilés de dimanche et lundi au Sambodrome.

(Brésil-Carnaval-loisirs-société) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

WASHINGTON - Arrivée du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la veille d'entretiens lundi avec le président Barack Obama. M. Netanyahu s'adressera aussi mardi à l'American Israel Public Affairs Committee (Aipac), le principal lobby pro-Israël aux Etats-Unis, avant de se rendre en Californie.

(USA-Israël-diplomatie) =(PHOTO)=

BANGKOK - Nouveau scrutin dans quelques provinces de Thaïlande, où les manifestants ont empêché les législatives du 2 février. Le vote reste encore à organiser dans d'autres provinces, mais aucune date n'a été annoncée.

(Thaïlande-politique-manifestation) =(PHOTO+VIDEO)=

PEKIN - Suivi de la situation après que vingt-sept personnes ont été tuées et 109 blessées dans des attaques menées par "des hommes armés de couteaux" samedi soir dans la gare de Kunming (sud-ouest de la Chine).

(Chine-violence-attaque)

ANKARA - Le Premier ministre islamo-conservateur, très affaibli par le scandale de corruption qui le touche désormais directement, continue à contre-attaquer, via l'adoption de multiples lois réduisant l'influence de contre-pouvoirs et lors de meetings électoraux - comme celui d'Isparta (nord) dimanche - avant le scrutin municipal du 30 mars pour lequel la domination de son parti, l'AKP, est menacée.

(Turquie-politique-corruption)

PARIS - Sixième jour des défilés parisiens de prêt à porter pour la saison automne-hiver 2014/2015, avec les collections Andrew Gn and Chloe

(France-mode-défilés) =(PHOTO)=

ISLAMABAD/MIRANSHAH (Pakistan) - Suivi de la situation au Pakistan après que les talibans pakistanais ont annoncé samedi un cessez-le-feu d'un mois afin de relancer les pourparlers de paix avec le gouvernement.

(Pakistan-troubles-talibans-paix-santé)

BANGUI - Les incidents meurtriers continuent à Bangui comme dans le reste de la Centrafrique, où civils musulmans et ex-rebelles Séléka sont toujours les cibles d'attaques des miliciens anti-balaka majoritairement chrétiens, malgré les tentatives de l'armée française pour pacifier le pays. (Centrafrique-violences-France) =(PHOTO+VIDEO)=

LE CAIRE - Réactions au lendemain de la prestation de serment du nouveau gouvernement égyptien chargé d'organiser la présidentielle.

(Egypte-politique-gouvernement)

TEHERAN - Visite du ministre espagnol des Affaires étrangères José Manuel García-Margallo à Téhéran, où il doit rencontrer les responsables iraniens.

(Iran-Espagne-diplomatie)

JERUSALEM - Manifestation à l'appel des ultra-orthodoxes pour protester contre la réforme du service militaire, qui prévoit d'élargir la conscription aux étudiants des écoles religieuses. A partir de 14h00.

(Israël-armée-religion)= (PHOTO)

KHARTOUM - L'attaché de presse du président sud-soudanais Salva Kiir, tient une conférence de presse sur les violences qui ensanglantent son pays, et ont affecté la production pétrolière, vitale pour Khartoum et Juba. 07H30.

(Soudan-SoudanSud-violences-pétrole)

BAGDAD - Salon international de l'armement, organisé à Bagdad pour la troisième année consécutive, pour tenter de renforcer l'arsenal irakien face à la multiplication des violences.

(Irak-violences-armement)

ABIDJAN - Retour en Côte d'Ivoire du président Alassane Ouattara, absent près d'un mois du pays pour être opéré d'une sciatique et effectuer sa rééducation en France. Heure à préciser

(CôteIvoire-politique-santé) =(PHOTO)=

ABIDJAN - Poursuite du MASA (marché des arts et spectacles africains), un évènement de promotion des arts vivants à l'échelle du continent. Jusqu'au 8 mars.

(CôteIvoire-Afrique-art-théâtre)

KINSHASA - Enterrement du chanteur King Kester Emeneya à la Nécropole de la Nsele, en périphérie de la capitale congolaise.

(RDCongo-musique-décès)

MADRID - Clasico: l'Atletico Madrid, la surprise de la Ligua cette saison (3e à égalité avec Barcelone) reçoit son ennemi juré, le Real, leader du championnat.

(foot-ESP) =(PHOTO)=

Redchef

PLUS:hp