NOUVELLES

À la veille des Oscar, McConaughey et Leto sont de nouveau récompensés

01/03/2014 09:57 EST | Actualisé 01/05/2014 05:12 EDT

SANTA MONICA, États-Unis - En attendant la grande soirée des Oscar dimanche, le film «Dallas Buyers Club», du Québécois Jean-Marc Vallée, a récolté deux autres honneurs samedi lors des Spirit Awards, décernés aux productions indépendantes.

Les acteurs Matthew McConaughey et Jared Leto, en nomination aux Oscar, sont ainsi repartis avec les prix du meilleur acteur et du meilleur acteur dans un second rôle.

McConaughey et Leto continuent donc d'accumuler les honneurs, eux qui ont déjà été primés aux Golden Globes et par le Screen Actors Guild, entre autres.

Du côté féminin, Cate Blanchett a obtenu le prix de la meilleure actrice pour son rôle dans «Jasmine French» (Blue Jasmine).

Mais lors de cette cérémonie un peu plus détendue à Santa Monica, tout juste à l'ouest de Los Angeles, «Esclave pendant douze ans» (12 Years a Slave) a été applaudi en tant que grand favori du circuit indépendant.

Ce puissant long métrage de Steve McQueen a fait le plein de prix, repartant avec cinq distinctions, dont celle du meilleur film, de la meilleure actrice dans un second rôle (Lupita Nyong'o), du meilleur scénario (John Ridley), et de la meilleure photographie (Sean Bobbitt). McQueen a aussi été honoré à titre de meilleur réalisateur.

Pour plusieurs, ces Spirit Awards mettent fin à des mois d'événements et prix en tous genres, et offrent une chance de relaxer avant les Oscar.

Présentés par Film Independent (un groupe de réalisateurs, de professionnels de l'industrie et de spécialistes du domaine) et animés par Patton Oswalt, les Spirit Awards sont tout d'abord une célébration du cinéma indépendant, et portent un regard sur les petites productions ayant dû racler les fonds de tiroir pour réussir à être tournés.

PLUS:pc