NOUVELLES

Une petite ville d'Australie enveloppée par la fumée depuis trois semaines

28/02/2014 12:50 EST | Actualisé 29/04/2014 05:12 EDT

Les autorités australiennes ont demandé vendredi l'évacuation des habitants les plus fragiles d'une petite ville du sud du pays enveloppée d'un nuage de fumée depuis trois semaines, causé par l'incendie d'une mine de charbon à ciel ouvert située à proximité.

La chef des services sanitaires de l'État de Victoria, Rosemary Lester, a officiellement conseillé vendredi aux personnes âgées de plus de 65 ans, aux femmes enceintes, aux enfants et à quiconque souffrant de problèmes cardiaques ou respiratoires de "changer de manière temporaire de lieu d'habitation".

Morwell, une ville minière de 14.000 habitants, est située dans l'est de l'État de Victoria, à quelque 150 km de Melbourne. Un incendie, causé par un feu de brousse, fait rage depuis trois semaines dans une mine de charbon à ciel ouvert tout près de la bourgade.

Selon les pompiers, l'incendie, alimenté par le charbon et la chaleur, pourrait durer encore une dizaine de jours.

Les habitants se plaignent de difficultés à respirer, de maux de tête, d'insomnie et de toux violentes.

"Nous en sommes maintenant à la troisième semaine et nous savons que l'exposition continue à la fumée accroit le risque de problèmes de santé", a déclaré à la presse Rosemary Lester.

"Je conseille aujourd'hui à ceux qui appartiennent à des groupes à risques (...) de déménager de manière temporaire hors de cette zone", a-t-elle dit, soulignant qu'il s'agissait de "simples conseils de précaution".

ajc/mp/fmp/abl

PLUS:hp