NOUVELLES

Une Nuit blanche parsemée d'activités

28/02/2014 04:53 EST | Actualisé 29/04/2014 05:12 EDT

La nuit du samedi 1er au dimanche 2 mars sera froide et illuminée pour les noctambules. De nombreuses activités seront offertes lors de la Nuit blanche organisée pour Montréal en lumière.

Plus de 200 activités sont offertes durant la nuit dans six quartiers : Plateau-Mont-Royal-Mile-End, le pôle Ligne bleue, le Parc olympique, le Quartier des spectacles et le centre-ville, le Vieux-Montréal et la ville souterraine. Une application mobile pour iPhone et Android permet de connaître toutes les activités proposées durant la Nuit blanche.

Si vous n'avez jamais visité de musée la nuit, c'est l'occasion, puisque le Musée des beaux-arts de Montréal est ouvert. Certaines activités sont gratuites, notamment une participation à une murale collective avec les illustrateurs Cyril Doisneau et Siris. Il en coûte 10 $ pour visiter l'exposition de Peter Doig.

Fantasia offrira trois projections gratuites à la Place des Arts, de minuit à 4 h du matin. À la Maison du festival, ce sera la nuit haïtienne avec DJ Nicky. Restons dans la musique avec les Beatles, qui seront à l'honneur au musée Pointe-à-Callière, de 20 h à 2 h du matin.

Dans le Vieux-Montréal, sur la place Jacques-Cartier, des sculpteurs créeront des oeuvres de glace durant la nuit. La température de saison devrait les aider. 

Plusieurs activités seront aussi organisées tout le long de la ligne bleue du métro, du Théâtre d'Outremont au Cinéma Beaubien. Le site du Parc olympique sera aussi animé toute la nuit, tout comme les souterrains du centre-ville.

Nuit blanche à la radio

Espace musique, la radio musicale de Radio-Canada, célébrera au Métropolis de 21 h à 5 h, un événement diffusé en direct sur ses ondes (100,7 FM à Montréal), animé par Philippe Fehmiu et Rebecca Makonnen.

De 21 h à 23 h, Chantal Archambaut et le groupe Tire le Coyote mettront de l'ambiance dans le cœur et les pieds des festivaliers. Entre 23 h et 2 h, le Sénégalo-Québécois Karim Diouf réchauffera la salle. De 2 h à 3 h, ce sont Alex Nevsky et Marie-Pierre Arthur qui prendront la relève.

PLUS:rc