NOUVELLES

Ukraine: la Russie a envoyé "plusieurs centaines de soldats" en Crimée (responsable américain)

28/02/2014 06:04 EST | Actualisé 30/04/2014 05:12 EDT

La Russie a déployé "plusieurs centaines de soldats" dans la péninsule ukrainienne de Crimée, a affirmé vendredi un responsable américain de la Défense, selon qui les Etats-Unis n'envisagent pas à ce stade de réponse militaire.

"Il semble qu'ils aient déployé plusieurs centaines de soldats", a déclaré à l'AFP ce responsable s'exprimant sous couvert de l'anonymat. "Nous sommes en train d'évaluer la situation", a-t-il précisé.

Le président ukrainien par intérim Olexandre Tourtchinov a dénoncé vendredi l'"agression" russe et demandé à Moscou de retirer ses troupes. Selon son représentant en Crimée, Serguiï Kounitsyne, 2.000 militaires russes sont arrivées sur un aéroport militaire près de Simferopol, capitale de la république autonome de Crimée.

Selon le responsable américain de la Défense, Moscou n'a à aucun moment informé Washington de son intention de déployer des troupes en Crimée, où se trouve une importante base navale russe à Sebastopol. Kiev n'a pour sa part pas demandé d'assistance militaire à Washington à ce stade.

Dans une courte allocution, le président américain Barack Obama a prévenu qu'une intervention armée russe aurait un "coût" et exprimé la vive inquiétude des Etats-Unis face à une situation "volatile".

Le responsable américain de la Défense a précisé que les Etats-Unis n'envisageaient cependant pas d'action militaire et que la priorité était donnée à la recherche d'une solution diplomatique. "C'est maintenant du domaine de la diplomatie", a-t-il affirmé.

mra-ddl/mdm

PLUS:hp