NOUVELLES

Ukraine: la participation d'Obama au G8 de Sotchi en question (responsable américain)

28/02/2014 06:28 EST | Actualisé 30/04/2014 05:12 EDT

Le président Barack Obama pourrait renoncer à participer au sommet du G8 à Sotchi, en Russie, si les forces armées russes sont présentes en Ukraine, a déclaré vendredi un haut responsable américain à l'AFP.

Ce responsable, s'exprimant sous couvert de l'anonymat, a expliqué que le voyage de M. Obama dans la station balnéaire de la mer Noire en juin pourrait être annulé.

Le président des Etats-Unis avait auparavant mis en garde la Russie contre une intervention armée en Ukraine, prévenant qu'elle aurait un "coût".

Le responsable a aussi laissé entendre que les responsables des pays européens pourraient eux aussi boycotter ce sommet et qu'une réflexion était en cours.

Sur le plan économique, ce responsable a aussi mis en garde contre la mise en suspens de négociations commerciales et une perte de confiance dans la monnaie russe.

Le président Obama avait déjà annulé sa participation à un sommet bilatéral avec le président russe Vladimir Poutine l'été dernier, après que la Russie eut accordé un asile temporaire à l'ancien analyste du renseignement Edward Snowden, responsable de révélations sur l'étendue des opérations de surveillance de l'agence de renseignements NSA.

En revanche, M. Obama avait participé au G20 de Saint-Pétersbourg, occasion d'un tête-à-tête avec son homologue russe.

M. Poutine, après son retour formel aux affaires en mai 2012, avait de son côté snobé le G8 de Camp David (Etats-Unis) sous les auspices de M. Obama, y dépêchant son prédécesseur et protégé, le Premier ministre Dmitri Medvedev.

tq-col/mdm

PLUS:hp