Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: Ianoukovitch a perdu toute légitimité, estime Washington

Ukraine: Ianoukovitch a perdu toute légitimité, estime Washington

Les Etats-Unis ont affirmé vendredi que le président déchu Viktor Ianoukovitch n'avait plus aucune légitimité à diriger l'Ukraine depuis sa fuite du pays.

"Nous estimons que Ianoukovitch a perdu toute légitimité puisqu'il a failli à ses responsabilités. Il a quitté l'Ukraine", a déclaré la porte-parole du département d'Etat, Jennifer Psaki.

Le président déchu, recherché par le nouveau pouvoir en Ukraine pour "meurtres de masse" après la mort de 82 personnes à Kiev la semaine dernière, a refait surface jeudi à Rostov-sur-le-Don en Russie.

Il s'agissait de sa première apparition en public depuis sa destitution le 22 février par le Parlement. La Russie lui a accordé sa "protection" face aux "extrémistes" et n'a pas reconnu les nouvelles autorités de Kiev.

M. Ianoukovitch a déclaré avoir été contraint de quitter l'Ukraine après des menaces sur sa vie, affirmant que des "jeunes nationalistes et pro-fascistes" avaient pris le pouvoir à Kiev.

Les bouleversements et les victimes des derniers jours en Ukraine sont le "résultat de la politique irresponsable de l'Occident qui a montré trop d'indulgence envers Maïdan", la place de l'Indépendance à Kiev et siège de la contestation anti-Ianoukovitch, a-t-il accusé.

L'Ukraine avait réclamé dans la matinée son extradition à la Russie.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a de son côté rapporté vendredi que la Russie était prête à aider l'Ukraine, qui tente d'éviter un effondrement de son économie, après un entretien téléphonique avec son homologue russe Sergei Lavrov.

jkb/rap/are

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.