NOUVELLES

Ukraine: Ianoukovitch a perdu toute légitimité, estime Washington

28/02/2014 01:50 EST | Actualisé 30/04/2014 05:12 EDT

Les Etats-Unis ont affirmé vendredi que le président déchu Viktor Ianoukovitch n'avait plus aucune légitimité à diriger l'Ukraine depuis sa fuite du pays.

"Nous estimons que Ianoukovitch a perdu toute légitimité puisqu'il a failli à ses responsabilités. Il a quitté l'Ukraine", a déclaré la porte-parole du département d'Etat, Jennifer Psaki.

Le président déchu, recherché par le nouveau pouvoir en Ukraine pour "meurtres de masse" après la mort de 82 personnes à Kiev la semaine dernière, a refait surface jeudi à Rostov-sur-le-Don en Russie.

Il s'agissait de sa première apparition en public depuis sa destitution le 22 février par le Parlement. La Russie lui a accordé sa "protection" face aux "extrémistes" et n'a pas reconnu les nouvelles autorités de Kiev.

M. Ianoukovitch a déclaré avoir été contraint de quitter l'Ukraine après des menaces sur sa vie, affirmant que des "jeunes nationalistes et pro-fascistes" avaient pris le pouvoir à Kiev.

Les bouleversements et les victimes des derniers jours en Ukraine sont le "résultat de la politique irresponsable de l'Occident qui a montré trop d'indulgence envers Maïdan", la place de l'Indépendance à Kiev et siège de la contestation anti-Ianoukovitch, a-t-il accusé.

L'Ukraine avait réclamé dans la matinée son extradition à la Russie.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a de son côté rapporté vendredi que la Russie était prête à aider l'Ukraine, qui tente d'éviter un effondrement de son économie, après un entretien téléphonique avec son homologue russe Sergei Lavrov.

jkb/rap/are

PLUS:hp