NOUVELLES

Prévisions internationales du samedi 1er mars 2014 (ACTUALISEES A 03h00 GMT)

28/02/2014 10:04 EST | Actualisé 30/04/2014 05:12 EDT

A LA UNE

WASHINGTON/SIMFEROPOL (Ukraine) - Les Etats-Unis mettent en garde la Russie contre une intervention armée en Ukraine où le nouveau gouvernement demande à Moscou de mettre fin à son "agression" en Crimée, peu après la réapparition en Russie du président déchu Viktor Ianoukovitch.

BANGUI - Le président François Hollande s'est adressé à Bangui aux troupes françaises engagées en Centrafrique qui tentent en vain depuis des mois d'arrêter les violences.

PARIS - 39e cérémonie des Césars, les Oscars du cinéma français.

UKRAINE

=======

Ukraine-politique-crise

WASHINGTON

Les Etats-Unis ont mis en garde la Russie contre une intervention armée en Ukraine alors qu'un responsable du Pentagone estimait que des centaines de soldats russes avaient été déployés en Crimée, une "agression" selon le gouvernement intérimaire de Kiev, qui se réunit pour la première fois samedi.

(PAPIER GENERAL) 900 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-politique-crise-Russie

ROSTOV-SUR-LE-DON (Russie)

Costume sombre, ton solennel et drapeaux ukrainiens en fond: Viktor Ianoukovitch, après une semaine sans apparition publique, s'est affiché pendant plus d'une heure vendredi comme le président du pays qu'il a été obligé de fuir.

(REPORTAGE) 400 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-politique-crise-Russie

ROSTOV-SUR-LE-DON (Russie)

Voici les principales déclarations du président déchu ukrainien Viktor Ianoukovitch lors de sa conférence de presse vendredi à Rostov-sur-le-Don, ville du sud de la Russie proche de la frontière ukrainienne.

(PRINCIPAUX POINTS) 400 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-politique-crise-Russie

ROSTOV-SUR-LE-DON (Russie)

"Des officiers patriotes m'ont sauvé la vie": c'est tout ce que le président ukrainien déchu Viktor Ianoukovitch a bien voulu dire sur la manière mystérieuse dont il s'est retrouvé en Russie, après son départ de Kiev le 21 février.

(ENCADRE) 400 mots DEJA TRANSMIS

Ukraine-politique-crise-Russie

SIMFEROPOL (Ukraine)

Kalachnikov à la main, des hommes en uniforme patrouillent à l'extérieur de l'aéroport de Simferopol, en Crimée, bien décidés à refouler d'éventuels nationalistes ukrainiens qui chercheraient à se rendre dans la capitale de cette presqu'île du sud de l'Ukraine en proie à de vives tensions séparatistes.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

Ukraine-politique-crise-Autriche-Suisse-UE

VIENNE

L'Autriche et la Suisse, deux havres financiers appréciés des oligarques, ont décidé d'attaquer au portefeuille le président ukrainien déchu Viktor Ianoukovitch et son clan, alors que les sanctions personnelles promises par l'UE tardent à se concrétiser.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO+PHOTO ARCHIVES)=

Ukraine-politique-crise-FMI-économie-aide

WASHINGTON

La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a pris vendredi le contre-pied des autorités ukrainiennes, très alarmistes sur l'économie du pays, en assurant qu'il n'y avait pas de raison de "paniquer" et en les appelant à cesser d'évoquer des montants d'aide "dénués de sens".

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

HOLLANDE EN CENTRAFRIQUE

========================

Centrafrique-France-armée-violences

BANGUI

Le président François Hollande a fixé vendredi comme impératif d'"éviter la moindre tentation de partition" de la Centrafrique lors d'une visite à Bangui où il a salué l'action des soldats français qui ont "sauvé des milliers de vie".

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Centrafrique-France-violences-armée

BANGUI

Le président François Hollande, en se déplaçant pour la première fois dans les rues de Bangui, sous bonne escorte, a voulu montrer que la situation s'était améliorée dans la capitale centrafricaine, près de trois mois après sa première visite.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CESARS DU CINEMA

================

France-cinéma-récompenses-célébrités-société

PARIS

La comédie autobiographique de Guillaume Gallienne a triomphé vendredi soir à la cérémonie des Césars, les Oscars du cinéma français, où l'actrice Julie Gayet a fait sa première apparition publique depuis la révélation de sa liaison avec le président François Hollande.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Turquie-parlement-corruption-gouvernement-enquête

ISTANBUL

La justice turque, remise au pas par une vague de purges sans précédent, a remis en liberté vendredi les dernières personnes incarcérées dans le retentissant scandale de corruption qui fait tanguer le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

Portugal-UE-dette-finance-économie

LISBONNE

Le Portugal s'est vu décerner vendredi un nouveau satisfecit par ses créanciers internationaux pour la mise en oeuvre de sa politique d'austérité, franchissant une nouvelle étape vers la sortie de son programme d'assistance financière.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

AMERIQUES

=========

USA-économie-indicateur-croissance

WASHINGTON

La croissance de l'économie américaine au quatrième trimestre 2013 a été nettement révisée en baisse à 2,4% contre une première estimation de 3,2%, du fait d'une consommation moins soutenue que prévu.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

Brésil-Carnaval-société-loisirs

RIO DE JANEIRO

Le roi Momo, symbole de tous les excès du carnaval, reçoit vendredi les clés de la ville et devient maire de Rio de Janeiro: c'est le coup d'envoi de cinq jours de festivités pour le plus grand spectacle à ciel ouvert du monde.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Venezuela-manifestation-politique

CARACAS

Une quarantaine de personnes dont huit étrangers ont été arrêtées vendredi lorsque quelques centaines de manifestants ont à nouveau affronté à Caracas les forces de l'ordre vénézuéliennes, qui ont tenté de les disperser avec des gaz lacrymogènes, selon la télévision locale.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

ASIE

====

Thaïlande-politique-manifestation

BANGKOK

Les manifestants qui réclament depuis quatre mois la chute du gouvernement thaïlandais ont annoncé vendredi qu'ils allaient abandonner la plupart de leurs sites, mettant ainsi un terme à leur "paralysie" proclamée de Bangkok.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/ob

PLUS:hp