NOUVELLES

Projets énergétiques: Ottawa doit montrer patte blanche, selon Brad Wall

28/02/2014 02:06 EST | Actualisé 30/04/2014 05:12 EDT

OTTAWA - Le premier ministre de la Saskatchewan demande au gouvernement Harper de déposer enfin ses nouvelles règles pour encadrer les industries gazière et pétrolière, afin de redorer le blason du Canada sur le plan environnemental et de permettre l'adoption éventuelle des grands projets énergétiques.

Selon Brad Wall, le Canada doit fournir des arguments environnementaux à Washington afin que l'administration américaine donne son feu vert aux projets.

Les conservateurs soutiennent depuis 2007 qu'ils vont réduire les émissions de gaz à effet de serre en imposant de nouvelles réglementations dans le secteur industriel.

Jusqu'à présent, le gouvernement fédéral a cependant évité de le faire pour les industries gazière et pétrolière, un secteur pourtant en croissance exponentielle.

En conférence devant des penseurs politiques d'allégeance conservatrice, vendredi, le premier ministre a fait valoir que cette réglementation doit être mise de l'avant sans plus tarder, afin de donner au Canada des arguments environnementaux dans ses négociations concernant les projets pétroliers et gaziers.

Brad Wall, leader du Parti de la Saskatchewan — à droite sur l'échiquier —, a dit ignorer pourquoi il aura fallu environ huit ans aux conservateurs pour s'attaquer à ce dossier, mais selon lui, Ottawa doit le faire sans plus tarder.

PLUS:pc