NOUVELLES

Plus de 4 000 personnes pour célébrer le cardinal Lacroix

28/02/2014 12:31 EST | Actualisé 30/04/2014 05:12 EDT

Environ 4 000 personnes étaient là vendredi soir à la célébration en l'honneur du cardinal Cyprien Lacroix qui s'est tenue à ExpoCité. Quelque 2900 laissez-passer gratuits avaient été distribués pour permettre au grand public d'assister à l'événement qui a par ailleurs coûté 30 000 $ à la Ville.

Parmi eux, des gens de la région qui tenaient à être de cette célébration. « C'est un homme que j'ai rencontré plusieurs fois, j'ai toujours aimé ses omélies, sa façon d'aborder les gens puis de se laisser aborder », a dit Bertille Cool qui voulait aussi encourager Mgr Gérald Cyprien Lacroix pour la prochaine étape de sa vie.

De son côté, Ghislaine Gilbert a dit approuver le choix du pape François. « Il est plus haut que nous autres, mais il est très, très bon. Ils ont su choisir. »

Une grande chaleur humaine

La soirée qui se voulait une grande fête de famille, s'est ouverte avec des images de Mgr Gérald Cyprien Lacroix avant et pendant son investiture à titre de cardinal la semaine dernière. Puis quelques prestations musicales, dont une de la chorale paroissiale de Saint-Joseph en Beauce, ont égayé les spectateurs.

Une trentaine d'évêque du Québec et du Canada étaient de la cérémonie, tout comme des représentants des différents paliers de gouvernement.

Plusieurs ont souligné sa chaleur humaine et son amour pour les gens qui l'entourent. Le maire Régis Labeaume a lui aussi pris la parole pour souligner que l'investiture du cardinal Cyprien Lacroix est une grande fierté pour les gens de Québec.

Le cardinal s'est par la suite adressé à la foule pour remercier les membres de sa famille qui l'ont soutenu au fil du temps. « Ce soir, vous êtes venus nombreux et nombreuses et je m'en réjouis », a-t-il dit à l'assemblée.

Il en a profité pour saluer également la confiance que le pape François lui accorde. « J'ai vécu de grandes joies à Rome auprès du pape François, et je suis très touché par la confiance du Saint-Père. »

L'homme de foi a toutefois rappelé que malgré son élévation au rang de cardinal, il demeurera fidèle aux siens, aux gens de la région qui l'ont vu prendre sa place dans l'Église catholique. « Je demeure avant tout l'archevêque de Québec », a-t-il dit, ce qui a causé une vague d'applaudissements.

PLUS:rc