NOUVELLES

Paix en Colombie: la délégation des FARC aux négociations se renforce

28/02/2014 03:13 EST | Actualisé 30/04/2014 05:12 EDT

La guérilla colombienne des Farc a présenté vendredi à la presse trois nouveaux membres venant renforcer sa délégation aux négociations de paix avec le gouvernement qui se déroulent depuis plus d'un an à Cuba.

Les trois nouveaux membres -- Fabian Ramirez, Jairo Martinez et Fidel Rondon -- sont des commandants des fronts Sud et Oriental des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), a indiqué le chef de la délégation de la guérilla au processus de paix, Ivan Marquez, numéro deux des Farc.

Leur présence au sein de la délégation illustre "l'engagement des Farc à trouver une solution politique au plus ancien conflit interne du continent", a assuré Ivan Marquez.

Selon des sources proches du processus de paix, la présence de ces chefs militaires à La Havane indique également que tous les secteurs des Farc appuient le dialogue de paix avec le gouvernement.

"Il y avait des rumeurs en Colombie sur une possible opposition du front Sud au processus de paix, car aucun de ses dirigeants ne se trouvait à La Havane", a expliqué un de ces observateurs.

La délégation du gouvernement, dirigée par l'ex vice-président Humberto de la Calle, n'a fait aucun commentaire sur l'arrivée à La Havane de ces nouveaux membres de la guérilla.

fj-jhd/bap

PLUS:hp