DIVERTISSEMENT

Oscars 2014: Notre couverture de la 86e cérémonie

28/02/2014 02:49 EST | Actualisé 03/03/2014 01:42 EST
AFP

Que de glamour! La 86e cérémonie des Oscars, organisée par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences, a honoré ce soir l'oeuvre de Steve McQueen. 12 Years a Slave a été sacré meilleur film de l'année lors de cette grande soirée du cinéma qui se déroulait au Dolby Theatre de Los Angeles.

C'est toutefois le film Gravity du réalisateur Alfonso Cuarón qui a raflé le plus grand nombre de statuettes. Avec un total de sept trophées, le film mettant en vedette Sandra Bullock et George Clooney (absent de la soirée) a reçu les honneurs dans les catégories techniques de la soirée telles les effets visuels, la photographie et le montage.

Les prix d'interprétation

Grand bonheur pour le film Dallas Buyers Club de Jean-Marc Vallée: Jared Leto et Matthew McConaughey se sont illustrés pour leur jeu, respectivement pour les catégories meilleur acteur dans un second rôle et meilleur acteur. Le film a par ailleurs remporté une troisième statuette récompense pour les meilleurs maquillages.

Chez les dames, sans surprise, Cate Blanchett a reçu l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle absolument mordant de (Blue) Jasmine. La jeune Lupita Nyong'o, découverte dans le film 12 Years a Slave, a mis la main sur la statuette de la meilleure actrice dans un second rôle.

Degeneres, une animatrice savoureuse

C'est Ellen Degeneres qui assurait l'animation du gala pour une deuxième année. La grande animatrice a offert un numéro d'ouverture plutôt classique, mais rempli d'ironie et de petites pointes envoyées aux acteurs et actrices en lice. Entre autres, elle a agacé June Squibb, la plus vieille actrice en nomination, en répétant deux fois son monologue pour être bien entendue. Évidemment, elle n'a pas laissé Jennifer Lawrence en reste. «Je pense que cette année, si tu remportes un Oscar, on viendra te le porter dans la salle pour éviter que tu tombes», a lancé Degeneres à la blague.

Parmi les autres moments forts de son animation, Ellen Degeneres a remis des billets de loterie à Bradley Cooper (American Hustle) pour le consoler d'avoir perdu dans la catégorie du meilleur acteur de soutien contre Jared Leto (Dallas Buyers Club). En voilà une qui ne manquait pas de mordant!

Une soirée tout en musique

Pharell Williams a offert une superbe entrée en matière à la soirée. Son numéro entraînant sur la chanson Happy (Despicable Me 2) a donné le ton au gala qui s'est avéré plutôt rythmé. De jeunes danseurs costumés de façon très colorée faisaient sourire à coup sûr.

Autre numéro musical présenté ce soir, la leader du trio Yeah Yeah Yeahs, Karen O, a offert The Moon Song, la pièce titre du film Her de Spike Jonze. Elle était aux côtés de Ezra Koenig, chanteur du groupe américain Vampire Weekend. Non seulement le duo était intéressant, mais Karen O a également prouvé qu'elle est capable de grande délicatesse. Il s'agissait d'une prestation tout en douceur, à des lunes des performances rock et complètement trash du trio initial de l'artiste féminine.

Moment attendu de la soirée; U2 a interprété Ordinary Love, pièce tirée du film Mandela Long Walk To Freedom. Le film rend hommage à la carrière politique de Nelson Mandela, décédé le 5 décembre 2013, soit deux semaines avant la sortie officielle du film lui rendant hommage.

P!nk a pour sa part reçu une ovation pour son interprétation très personnelle de la pièce Somewhere Over the Rainbow (The Wizard of Oz).

LA photo de la soirée!

Et le prix de la photo la plus partagée sur Twitter est remis à... Quel moment! L'animatrice et humoriste de la soirée a souhaité prendre un selfie avec Meryl Streep afin que sa photo devienne une tendance sur Twitter. Évidemment, Julia Roberts, qui était assise derrière Meryl Streep, a tout de suite embarqué dans le cadre pour faire un photobomb. Puis, Bradley Cooper, Jennifer Lawrence, Brad Pitt, Jared Leto ont suivi. En l'espace de quelques heures, ce selfie est devenu le tweet le plus partagé de l'histoire, devançant le fameux «Four more years» de Barack Obama lors de sa réélection.

Voici le délicieux résultat:

Un dernier au revoir

Comme à chaque année, l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences a tenu à saluer les artisans du cinéma qui nous ont quittés au cours des douze derniers mois. Les téléspectateurs s'y en attendaient; la photo de Philip Seymour Hoffman, oscarisé en 2006 pour son rôle dans Truman Capote, figurait à l'écran. Bette Midler était au centre de cet hommage, interprétant The Wind Beneath My Wings.

LA SOIRÉE EN IMAGES:

Le tapis rouge des Oscars 2014

Les gagnants des Oscars 2014

Les meilleurs moments de la cérémonie des Oscars 2014

TOUT SUR LA CÉRÉMONIE DES OSCARS 2014

- Les Oscars s'emparent du fléau de l'esclavage en sacrant «12 Years a Slave»

- Notre couverture de la 86e cérémonie

- Les grands gagnants de la 86e édition en images

- Les tendances repérées sur le tapis rouge (PHOTOS)

- Les pires faux-pas mode du tapis rouge

- Cory Monteith a été oublié lors du segment in memoriam des Oscars

- Benedict Cumberbatch fait un «photobomb» au groupe U2 (PHOTO)

- Le selfie d'Ellen DeGeneres aux Oscars devient le tweet le plus partagé de l’histoire

- Jared Leto s'habille en Jésus pour les Oscars (PHOTO)

- Les robes qui ont volé la vedette sur le tapis rouge (PHOTOS)

- Les moments qu'il ne fallait pas manquer (PHOTOS)

- Toutes nos photos des vedettes sur le tapis rouge des Oscars 2014

- Jennifer Lawrence perd encore pied sur le tapis rouge

- La liste complète des gagnants (PHOTOS)

- Les robes vintage de la cérémonie des Oscars (PHOTOS)

- Meilleure chanson originale: 15 titres qui nous ont marqués (VIDÉOS)

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?