NOUVELLES

Nouvelle ère de collaboration entre Québec et Lévis

28/02/2014 06:49 EST | Actualisé 30/04/2014 05:12 EDT

Les relations entre les maires de Québec et de Lévis n'ont jamais été aussi harmonieuses. Les deux élus ont convenu de travailler en commun sur plusieurs dossiers au terme d'une rencontre de trois heures vendredi. Les usagers du transport en commun, entre autres, pourront profiter de cette nouvelle collaboration.

« On n'a pas d'esprit de clocher. On a compris que c'est ensemble qu'on va aller plus loin », a commenté Régis Labeaume à l'issue de cette rencontre.

Selon le maire de Québec, les deux hommes « pensent pareil à bien des égards ». 

Régis Labeaume et Gilles Lehouillier vont travailler ensemble à l'harmonisation du Réseau de transport de la Capitale et de la Société de transport de Lévis, comme l'a demandé le ministère des Transports il y a deux semaines. Coordination des services et des grilles tarifaires, reconnaissance des titres de transport, guichets uniques pour l'achat de titres et pour le service à la clientèle, infrastructures en commun, tout sera étudié.

« On va travailler ensemble en se disant : "qu'est-ce qu'on peut faire améliorer les services aux usagers?". Et on va aller aussi loin qu'il le faut », a précisé Gilles Lehouillier.

La Ville de Lévis va aussi participer à l'étude sur le covoiturage commandée par Régis Labeaume et à l'élaboration de l'étude de faisabilité du plan de mobilité durable.

Les deux villes veulent également regrouper leur force pour attirer les touristes et vendre la région auprès des congressistes.

Régis Labeaume se dit également d'accord pour que des bateaux de croisières accostent au quai Paquet à Lévis. « Ce qui est important c'est qu'on en ait le plus possible », a dit le maire de Québec.

PLUS:rc